Comment Vince Carter a été une source de motivation pour Kobe Bryant au lycée
Vince Carter et Kobe Bryant ont joué l’un contre l’autre à Memphis (victoire des Grizzlies 128-119) mercredi et se retrouvent ce soir à Los Angeles. Il y a un peu plus de 20 ans, ils se retrouvaient plutôt sur le circuit AAU.
Très souvent comparés durant leurs premières années NBA, ils font désormais partie des « derniers dinosaures » de la ligue. Gregg Downer, coach à Lower Merion High School, se servait d’ailleurs déjà de cette rivalité bien avant leurs drafts respectives. En 1995 lors de sa saison senior, Carter mène Mainland High (Daytona Beach, Floride) au state championship malgré des blessures au poignet droit et à la cheville droite. Un succès dont s’est servi Downer pour motiver Bryant durant sa dernière saison de lycée.
De toutes les choses dont Kobe pouvait se souvenir, il se rappelait de mes taquineries quand je lui disais que Vince Carter était meilleur que lui. Il a absorbé tout ça dans son esprit. Il voulait être le meilleur. Et toutes ces années plus tard, vous ne pouvez pas comparer ce que Kobe a fait et ce que Carter a fait.
Saison qui se terminera sur le premier titre en 53 ans des Aces. C’est durant une visite à Lower Merion en 2010 que Kobe raconte :
Quand je suis arrivé en NBA, je voulais tout le temps jouer hyper dur contre Vince à cause de ça. Kobe Bryant
C’est plutôt cool, surtout que je ne le savais pas. Vince Carter
via DailyNews