Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Jordan Clarkson écoute attentivement les conseils de Byron Scott

L’annonce est un secret de polichinelle. Depuis qu’il a coaché Chris Paul à ses débuts, Byron Scott est très exigeant avec ses jeunes pousses. Avare en compliments et peu motivé à leur donner trop de responsabilités dès le départ, le tacticien a une façon de faire qui déplait à certains. Pourtant, depuis le All-Star Break, Jordan Clarkson avec 20.8 points à 50.9% de réussite au tir mais aussi 5.3 rebonds, 4.0 passes décisives et 1.3 interception de moyenne par match, semble complètement s’épanouir à Los Angeles. De très belles choses pour un joueur dont le propre coach avait dit il y a moins d’un an qu’il n’avait aucune chance de devenir un jour All-Star.

Il veut juste que je devienne un grand joueur. Il m’a demandé en quoi je devais améliorer mon jeu et comment il pourrait faire pour m’aider. Je lui ai donné ma réponse : en défense, au scoring et au rebond. C’était une bonne conversation. » Jordan Clarkson

Même si son irrégularité en défense est réelle, Clarkson subit les grosses faiblesses des Lakers dans ce domaine. Ne pas prendre plus de rebonds est également quelque chose de pardonnable pour un joueur qui alterne entre les postes 1 et 2. Par contre, au niveau du scoring, c’est vrai qu’il y a des points à travailler et le sophomore est sur la bonne voie. Il insiste beaucoup moins sur les 2-points longs, shoot peu efficace dans le basket moderne, et privilégie les shoots à 3-points avec beaucoup de réussite : 59.3% derrière la ligne depuis le All-Star Break.

Pour être honnête, je veux en mettre encore plus. Si vous regardez les stats avancées ça fait des années que je tente de longs 2-points. J’essaie de les transformer en tirs à 3-points, car ces shoots à 2-points ne sont pas souvent réussis avec un bon pourcentage. » Jordan Clarkson

 

 

Sa relation avec le rookie D’Angelo Russell commence d’ailleurs a faire des émules, les deux arrières étant très complémentaires. Ce n’est pas un hasard si Clarkson est si souvent trouvé dans de bonnes positions de shoot depuis que l’ancien d’Ohio State a été ré-introduit dans le starting-five. Ainsi, le sophomore marque près d’un quart de ses shoots sur des passes décisives du rookie. Seul Kobe Bryant lui délivre plus de passes. De quoi faire un retour de grande classe après avoir essuyé pas mal de pépins physiques en janvier.

Jouer avec D’Angelo rend les choses vraiment plus simples. Vraiment plus simples… En janvier, j’ai eu deux blessures à la cheville et j’avais du mal à être équilibré sur mes appuis. Je suis à 100% maintenant, et ça me donne vraiment confiance je crois. » Jordan Clarkson

Finalement, Byron Scott malgré de nombreuses critiques émises par ses détracteurs, arrive à puiser de bonnes choses dans le jeu de ses jeunes ouailles. Pas facile pourtant dans le contexte si particulier des Lakers dont la saison est largement influencée par la tournée d’adieux de Kobe Bryant. En tout cas, autour du trio Jordan Clarkson, D’Angelo Russell, Julius Randle, l’équipe de Los Angeles présente de très bons assets pour l’avenir.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire