Les Celtics dominent un concurrent direct
35ème victoire de la saison pour les Celtics, qui s’imposent face à un concurrent direct, le Heat de Miami. Après un début de rencontre poussif, les verts ont dominé les 3 derniers quarts pour une victoire 101-89.
C’est une nouvelle fois le collectif qui a parlé, des deux côtés du terrain. Le trio Isaiah Thomas (12 points à 4/17), Avery Bradley (9 points à 3/8), Jae Crowder (14 points à 6/15) a connu une soirée compliquée mais d’autres joueurs ont fait le job comme Tyler Zeller (12 points), Evan Turner (14 points) et Marcus Smart (15 points). Boston n’a perdu que 2 ballons en seconde mi-temps pour compenser une relative maladresse (40.6%) et ils ont su également élever le niveau en défense pour gêner une attaque du Heat peu inspirée (41.4% et 18 ballons perdus). Les Floridiens ont été menés par le trio Goran Dragic (21 points à 9/15), Hassan Whiteside (13 points, 15 rebonds et 8 contres) et Dwyane Wade (19 points à 7/19). Ce dernier a peu à peu disparu en fin de match et il n’a pas pu avoir l’impact habituel dans le money time.
Les Celtics ont très mal entamé la rencontre, très maladroits, et le Heat en a profité pour prendre les commandes dans le sillage du trio Amar’e Stoudemire, Luol Deng et Goran Dragic, 8-2 puis 18-7. Sorti du banc, Tyler Zeller a un peu réveillé les Celtics et leur a permis de finalement virer derrière de seulement 8 points (18-26) malgré un 7/22 aux tris en plus de 6 ballons perdus.
Boston est très vite revenu à hauteur avec un très gros début de second quart sous l’impulsion d’Evan Turner et Jonas Jerebko qui ont largement participé à un 10-2. Goran Dragic a calmé un peu les ardeurs des Celtics qui ont vu Miami reprendre quelques longueurs d’avance en profitant de quelques nouveaux ballons perdus, 41-35. Malgré un trio Isaiah Thomas, Avery Bradley, Jae Crowder complètement à côté avec un 2/17 Boston n’était qu’à 3 points à la pause, la faute aux 11 ballons perdus du Heat.
Le trio Crowder, Bradley, Thomas s’est enfin réveillé pour les C’s qui ont pris la tête sous leur impulsion avec un 16-7. En face Dragic a lui tenu la baraque avec 11 points dans le quart alors que Boston tentait de faire le break. Finalement ses 7 points de suite et la claquette de Whiteside pour terminer le quart ont mis Miami à seulement 2 points à l’issue du troisième quart, 72-70.
Le match s’est emballé et on a eu droit à un chassé croisé dans les premières minutes du dernier acte, chaque équipe répondant du tac au tac à l’autre. C’est le Heat qui a fini par craquer puisque Jerebko a initié la série fatale au Heat sur un shoot à trois points. Boston a resserré sa défense et mis le Heat en difficulté alors que de l’autre côté ils ont réussi à trouvé des solutions pour un 14-2 qui a porté le score à 93-84 à 2’45 de la fin. Les 3 lancers de Smart pour conclure la série ont scellé le sort du match
