Damian Lillard favorable à une ligne à 4-points
Il y a peu de temps, Mark Cuban propriétaire des Mavericks, suggérait de reculer la ligne de tir à 3-points au vu des performances déroutantes de Stephen Curry à longue distance. Jared Dudley expliquait plus tôt dans la journée, qu’il n’était pas un grand fan de l’idée. Au tour de Damian Lillard d’évoquer ce sujet dans le Dan Patrick Show.
La ligne est déjà loin, mais pour tellement de gars ça semble si simple… Regardez Golden State, à chaque fois qu’ils se présentent derrière la ligne, vous pouvez penser que ça va rentrer. Et ça rentre la plupart du temps. Je serais beaucoup plus favorable à l’instauration d’une ligne à 4-points, peut-être un mètre derrière la ligne à 3-points. Enfin, bon il faudrait que ce soit loin, parce que personne ne voudrait voir des mecs pouvoir marquer 12 points en trois possessions. Nous sommes des shooteurs. Depuis gamins nous avons l’habitude de prendre des tirs. Vous travaillez dessus encore et encore et ça devient de plus en plus facile. Stephen Curry a une habileté spéciale pour shooter de loin, mais depuis que je suis enfant j’ai aussi l’habitude de shooter de très loin, malgré ma taille. » Damian Lillard
[Retrouvez notre interview croisée Nicolas Batum/Terry Stotts]
Une ligne à 4-poins changerait à coup sûr le visage de la ligue. Les joueurs continueraient-ils à tenter à 3-points ? Difficile d’imaginer les conséquences que cela aurait sur le jeu sans visualiser cette expérience sur le banc d’essai. Dans tous les cas, Lillard est prêt à tenter l’expérience. Il faut dire, qu’en tirant à 37.3% de réussite derrière la ligne de tir primé, tout en en shootant 8.2 par rencontre, le meneur des Blazers est un spécialiste du genre.