[Interview] Goran Dragic: « Je vois beaucoup de similarités entre Hassan Whiteside et Shaq »
Malgré l’absence de Chris Bosh, le Heat tourne à plein régime depuis le All-Star Break et cette nuit à Philadelphie ils ont remporté leur 4ème match de suite et ils restent en course pour la 3ème place de la conférence. Goran Dragic est une des principales raisons à cette bonne forme puisqu’il enchaîne les bonnes performances. Nous avons pu justement lui poser quelques questions
Tu as connu une première partie de saison compliquée, avec un peu plus de recul aujourd’hui comment tu expliques cela?
C’était un style de basket-ball différent de celui que j’ai connu à Phoenix. Pour s’ajuster à une nouvelle équipe je pense que tu as besoin de temps. Mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé justement sur ces ajustements. Mais maintenant c’est du passé et je me sens plus à l’aise, je joue mieux et j’espère que ça va continuer.
Depuis le All-Star Break, Miami joue avec une vitesse de jeu plus élevée. Est-ce que c’est quelque chose qu’Erik Spoelstra t’a demandé ou est-ce que c’est quelque chose qui est venu naturellement pour toi d’accélérer le jeu ?
Tu sais, pour moi c’est quelque chose de naturel. Ces dernières années je jouais dans une équipe qui avait un rythme de jeu plutôt rapide. Je ne sais plus comment ça s’est passé exactement mais après le All-Star break, à un match, Chris Bosh était blessé et Dwayne Wade était out. On a dû jouer plus rapidement pour se créer des occasions de points faciles et ça nous a plutôt réussi. Depuis on a continué là-dessus en gardant ce rythme rapide.
[Retrouvez notre interview croisée Nicolas Batum/Terry Stotts]
Justement, quand Chris Bosh et Dwayne Wade ont été blessés, est-ce que tu as senti que tu devais prendre plus de responsabilités dans cette équipe ?
Oui, bien-sûr, et pas seulement quand ces deux joueurs sont blessés. Quand Chris Bosh s’est blessé il tournait à une moyenne de 20 points et 11 rebonds par match et donc quelqu’un devait le remplacer au niveau des chiffres produits. J’ai donc dit que je pouvais le faire, en plus je me sentais super bien à ce moment-là, et j’ai plutôt bien réussi dans cette tâche. J’essaye de continuer comme ça et j’espère pouvoir faire mieux.
Même si Chris Bosh est blessé et qu’on ne connaît pas encore sa date de retour, est-ce que tu penses que le Heat peut continuer à jouer comme ça et à avoir un bon seed pour les playoffs ?
Oui bien-sûr et on l’a prouvé car on a joué notre meilleur basketball depuis le début de saison sur ces derniers matchs. Cependant on a besoin de Chris Bosh parce que c’est un joueur important dans l’équipe mais on ne va pas se servir de sa blessure comme excuse. On espère qu’il sera de retour assez vite mais si sa blessure venait à durer alors il faudra continuer à jouer comme on le fait actuellement.
Est-ce que c’est dur pour toi de jouer derrière des joueurs comme Chris Bosh ou Dwayne Wade ?
Non, je ne dirais pas que c’est dur. Je pense que beaucoup de personnes ne reconnaissent pas qui sont nos joueurs principaux dans cette équipe et que donc forcément ce sont eux qui vont prendre la plupart des shoots. Tu sais, moi j’essaye de m’intégrer au mieux et de faire participer tout le monde et c’est pour ça qu’au début de la saison mes chiffres étaient en baisse. Tout le monde est très fort offensivement parlant mais sur le parquet il n’y a qu’un ballon à partager mais le plus important pour moi à la fin c’est que l’équipe joue bien et gagne.
Est-ce que tu peux nous parler d’Hassan Whiteside ?
Il est incroyable. Pas seulement sur le plan défensif mais offensivement. C’est quelqu’un qui nous apporte beaucoup de stabilité dans notre backcourt car on sait que si on se fait battre en 1 contre 1, Hassan sera là pour nous aider derrière notamment grâce à sa capacité à bloquer les tirs. Au niveau du rebond aussi, même offensivement il est dominant. Du coup, il arrive à sortir des matchs à 20 points et 20 rebonds et ça c’est impressionnant.
Est-ce que tu as déjà vu dans ta carrière un joueur comme lui ?
Dans mon année rookie à Phoenix j’ai joué avec Shaquille O’Neal. Alors bien-sûr, à cette époque il était sur la pente descendante de sa carrière mais je vois beaucoup de similarités entre lui et Hassan comme par exemple au niveau de la capacité qu’ils ont à sauter, contrer et physiquement aussi, ce sont deux joueurs très forts.
Propos recueillis par Arthur Heuzard à Philadelphie
On peut clairement identifier deux saisons du Heat. Pré-All Star et Post All-Star. Comme beaucoup d'équipes d'ailleurs, mais Miami me surprend totalement par son jeu offensif depuis le break. Depuis 9 matchs, Miami est en moyenne à 108 pts par match alors qu'en général, ils tournent autour des 96/97 pts.
C'est intéressant dans l'ITW de Dragic, quand il parle de ces matchs sans Wade ni Bosh contre Atlanta et Washington. Il prend de plus en plus le contrôle du tempo et avec Deng ça fonctionne bien. Le début de saison du "Dragon" ne m'avait pas vraiment enthousiasmé. Quand tu as Bosh et Wade qui veulent contrôler un match sur demi-terrain et à côté Dragic qui galope tout seul dans le tas, ça donne lieu à des situations de jeu étranges.
Mais depuis que Bosh est out, et que Stoud débute les matchs avec un rôle de screener de première classe, Miami démarre de manière plus agressive les 1er quarts-temps.
J'aime bien l'agressivité en attaque de Dragic, mais le problème c'est qu'en général il ne tient pas et craque en Avril. Il a craqué au Rockets, au Suns, les matchs en mai il ne connait pas trop.