[Interview] Tony Parker: « Je n’aurai aucun regret »
Hier soir comme toute son équipe, Tony Parker a livré un très bon match des deux côtés du terrain et il a notamment participé à limiter Stephen Curry. Il est revenu sur la rencontre et nous a accordés quelques minutes pour parler de son avenir.
Sur la réaction par rapport au premier match face aux Warriors, largement perdu
Je pense que nous avons fait de bons ajustements en comparaison au premier match. Mais d’un autre côté ce n’est qu’un match. Ils nous ont bien battus lors du premier match et lors du second c’est allé en notre faveur. Nous avons encore deux matchs de plus fin avril, donc on ne veut pas trop s’enflammer. Ce n’est qu’une victoire. Nous devons avoir conscience qu’il va falloir faire les mêmes efforts si nous voulons encore les battre. C’est un jeu d’échec. C’est une question d’ajustements. Vous essayez de faire des ajustements, de voir quel schéma défensif marche mieux contre eux. Je pense que toute la ligue essaye de trouver des réponses. Je ne dis pas que nous avons trouvé, mais c’était bien mieux que lors du premier match.
Isiah Thomas dit que tu es le meneur actuel avec carrière la plus accomplie. Gary Payton te cite dans les seuls vrais meneurs avec Chris Paul. Avoir la reconnaissance de tes pairs c’est une fierté toi qui est attachée à l’histoire de ce sport ? Tu es attentif à ces déclarations ?
Ça fait toujours chaud au cœur quand tu entends quelqu’un comme Isiah Thomas qui a marqué la NBA, un des meilleurs meneurs de l’histoire, Gary Payton également, qui dit ça. Ce sont deux meneurs que j’ai beaucoup regardés lorsque j’étais petit. C’est clair que ça fait plaisir, ça fait chaud au cœur.
Etre Hall of Famer ce serait la récompense ultime pour toi ?
C’est le panthéon, tu ne peux pas aller plus haut. C’est une distinction qui est très très rare. Y’a peu de joueurs par génération qui vont au Hall of Fame. On verra bien, pour l’instant c’est encore loin parce que j’espère j’espère jouer encore pendant 5 ans, mais c’est vrai que c’est la récompense ultime, tu ne peux pas faire mieux en tant que basketteur.
Y’a peu de doutes sur le fait que tu le seras, et on a demandé à tes coéquipiers, ils sont affirmatifs. Mais toi qu’en penses-tu ?
Tout d’abord ça fait plaisir que mes coéquipiers me voient comme ça, mais pour l’instant je préfère me concentrer sur ma carrière parce que ça sera pour quand je serai à la retraite. Mais c’est vrai qu’avec Tim et Manu on a eu beaucoup de succès.
Tu disais récemment que l’émergence de Kawhi et l’arrivée d’Aldridge allait prolonger ta carrière, est-ce que tu as déjà une date de fin en tête (2021 pour 20 ans de de carrière ?), ou tu vas continuer tant que tu prends du plaisir et que tu as le niveau ?
Oui oui comme je l’ai déjà dit c’est 5 ans.
Est-ce que finir ta carrière en France, notamment une saison à l’ASVEL, c’est possible ou pas du tout ?
C’est encore top loin ça, je me concentre sur les 5 ans à San Antonio
Est-ce que si la France ne décroche pas de médaille à Rio, ce sera le plus gros regret de ta carrière de ne pas avoir eu de médaille ?
Non non, franchement je n’aurai aucun regret.
Tu n’échangerais pas une médaille contre un titre ?
Non non parce que franchement j’ai eu une carrière rêvée. Quand j’étais petit je rêvais de NBA mais je n’aurais jamais pu rêver d’avoir une carrière comme ça. 4 titres NBA, avoir amené le 1er titre de toute son histoire à l’équipe de France, je n’aurais pas pu imaginer ça, donc franchement si je m’arrêtais demain je n’aurais aucun regret concernant ma carrière, j’aurais tout connu, tout vécu et tout gagné.
Imaginons, on est en 2020, tu as ‘intention de jouer jusque là, la France est aux JO, est-ce que tu pourrais sortir de ta retraite internationale si le coach français t’appelle ?
Non non (sourire). 2016 je l’ai déjà dit ce sera ma dernière compétition.
Propos recueillis à San Antonio