[Interview] Nikola Vucevic: « Il faut qu’Evan Fournier fasse ce qui est le mieux pour lui »
Auteur d’une nouvelle saison très solide sur le plan individuel, Nikola Vucevic n’a pu porter le Magic en playoffs malgré les espoirs de la franchise durant les 3/4 de la saison. A notre micro il est revenu sur cette saison et sur l’avenir, avec ou sans Evan Fournier, son meilleur pote.
C’est bientôt la fin de saison, quel bilan fais-tu de ta saison tant individuellement que collectivement ?
D’un point de vue collectif, nous pouvons être déçus de ne pas faire les playoffs. On avait très bien commencé et il y a eu le mois de janvier où tout s’est écroulé. C’était ensuite très très dur de revenir et on ne l’a pas fait. On n’est jamais revenu au niveau que l’on avait au début de saison. Je pense que c’est dommage parce qu’à l’Est, à part Cleveland et Toronto, c’est très ouvert et on aurait pu être 7ème ou 8ème. Être en playoffs aurait pu être quelque chose de grand pour cette équipe. On va essayer de finir la saison sur une bonne note comme ça nous aurons plus de confiance pour l’année prochaine.
Personnellement, je suis content de ma saison. J’ai eu une blessure à l’adducteur, j’étais out trois semaineq et c’est dommage. Je pense avoir beaucoup progressé cette année. Mes chiffres sont peut-être un peu plus bas, mais je pense que je suis un joueur plus complet, j’ai beaucoup progressé sur le terrain, je fais plus en attaque et défensivement aussi. Je fais beaucoup plus pour l’équipe. Je suis vraiment content de la manière dont j’ai progressé. Mon but c’est vraiment de progresser chaque année.
Qu’est-ce qu’il manque justement à cette équipe du Magic pour rallier au moins les playoffs.
Je pense que c’est surtout de l’expérience, particulièrement dans des matches comme celui-là qui se décident à une possession. On a fait beaucoup d’erreurs et je pense que si on avait plus d’expérience, ce serait une histoire différente. Voilà, je pense que c’est quelque chose dont on a besoin, un peu d’expérience pour pouvoir finir ces matches qui sont serrés.
Où penses-tu que tu peux encore progresser ?
Je peux progresser dans tous les aspects de mon jeu. En tant que joueur, tu peux toujours progresser sur certains aspects de ton jeu et tu veux toujours ajouter des aspects à ton jeu mais l’important c’est aussi ce que tu sais déjà faire et de l’améliorer. Il n’y a pas quelque chose de spécial sur lequel je voudrais progresser mais je voudrais le faire sur l’ensemble de ces aspects.
On te sait fan de Booba, on a entendu cette rumeur d’un retour de Dwight Howard à Orlando mais penses-tu qu’il pourrait vraiment « détrôner le duc » de la raquette du Magic que tu es actuellement ?
(Evan et lui rient) Honnêtement je n’y pense pas trop. Je lis pas trop ce qui est écrit dans les journaux. Je fais mon travail et on verra bien ce qui se passe.
Evan et toi êtes très proches. Il est en fin de contrat, est-ce qu’il te manquera plus sur le terrain ou en dehors ?
Bah les deux ! (Evan l’interrompt mais Nikola le somme d’écouter la fin de la réponse). Sur le terrain, c’est un joueur de grande qualité qui nous aide beaucoup, c’est sûr qu’il nous manquerait beaucoup. J’aime bien jouer avec lui, je pense qu’on s’entend très bien avec notre côté européen qui nous permet d’avoir une bonne connexion sur le terrain. J’espère qu’il va rester. Evidemment on est de très bons amis en dehors du terrain donc c’est sût qu’il me manquerait beaucoup, pour des raisons personnelles aussi. Ce serait sympa qu’il reste mais en même temps, il faut qu’il fasse ce qui est le mieux pour lui. C’est un moment important pour sa carrière, il faut qu’il fasse ce qui est le mieux pour lui et sa famille (Evan lance « Riche, tristement célèbre » et rit). Je pense que s’il reste, ce serait très bien pour nous car l’équipe continuerait à progresser avec lui et je pense qu’on peut faire de bonnes choses avec lui !
Propos recueillis par Hugo Givernaud à Milwaukee