A voir : Les articles NBA à ne pas raterIndiana Pacers - NBAInterviews Basket InfosJeux OlympiquesUne

[Interview] Ian Mahinmi: « Dans le cas d’une liste élargie je pense voir apparaître mon nom »

Titularisé cette saison aux Pacers, Ian Mahinmi réalise son meilleur exercice en carrière et il est logiquement un prétendant pour aller aux Jeux Olympiques de Rio, et donc au TQO, mais comme d’autres il sera free agent et sa situation est compliquée. Nous avons justement évoque cet été olympique avec lui.

Tu es un joueur français concerné par cette histoire de contrat et de TQO. Seras-tu présent au TQO ?

Maintenant, au jour d’aujourd’hui, je n’en ai aucune idée. Ce n’est jamais facile de donner des réponses comme ça. Je n’ai rien contre l’Equipe de France, si je suis appelé, je ferais tout mon possible pour y aller. Après c’est vrai que dans un premier temps, la priorité c’est la signature de mon contrat, et après on verra. Ce n’est jamais des étés faciles lorsque tu es free agent et que tu dois signer ton contrat NBA.

On sent que l’Equipe de France tient vraiment à cœur aux joueurs Français en NBA, mais j’ai aussi l’impression que l’on n’ose pas trop dire les choses en face par rapport à cette histoire de contrat et de TQO ..

Ce n’est pas la question de dire les choses en face, c’est juste qu’il y a une réalité. La réalité est que tu dois signer ton contrat NBA dans la première dizaine du mois de juillet et le TQO est au même moment. Les dates sont comme ça et nous les joueurs on ne peut rien y faire, ce sont les dates et c’est comme ça.

Faudrait-il un changement de date pour pouvoir permettre aux joueurs concernés de pouvoir participer au TQO ?

Ça serait bien d’avoir un changement au niveau des dates mais ce n’est pas évident au vu des calendriers, il y a la draft, la Summer League. Ce sont des dates qui sont là depuis des années et on ne peut rien y faire.

Du coup, si on ne te voit pas au TQO, est-ce qu’on peut te voir aux JO, si tu es appelé ?

Pour moi, c’est déjà d’être sélectionné. L’année dernière je n’étais pas sélectionné. Cette année je ne sais pas encore. Tout ce que je peux te dire c’est que la semaine dernière j’ai eu la visite de Patrick Beesley (Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB) qui est venu à Indiana.

Pourquoi Patrick Beesley est venu te voir à Indiana ?

Il est venu parce qu’il y avait des papiers à signer par rapport au TQO et aux Jeux Olympiques.

Mais alors du coup, même si tu n’es pas officiellement « pré-sélectionné », il y a quand même un processus qui est lancé par rapport à ta participation au TQO et aux JO avec ces papiers ?

Bien-sûr, il y a un processus qui est lancé et dans le cas d’une liste élargie je pense voir apparaître mon nom.

Ça représente quoi les Jeux Olympiques pour toi ?

Pour moi ce serait un honneur d’être sélectionné aux Jeux Olympiques et pouvoir y participer, mais faut pas non plus mettre la charrue avant les bœufs, il y a un TQO à remporter avant et après éventuellement les Jeux Olympiques, mais c’est vrai que le fait de participer serait pour moi une grande satisfaction.

Propos recueillis par Arthur Heuzard à Philadelphie

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire