Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: Westbrook toujours dans les pas de Magic; Une première en carrière pour LeBron James

 Le triple-double éclair de Russell Westbrok

18ème triple-double de la saison pour Russell Westbrook dans la victoire du Thunder sur les Lakers hier. Le dernier joueur à avoir enregistré un triple-double avant la mi-temps (dans la dernière minute du 2ème quart-temps pour lui) était Kevin Johnson, le 12 février 1997.

OKC a gagné chacun des 18 matchs dans lesquels Westbrook a terminé en triple-double cette saison. C’est la plus longue série de victoires d’un joueur dans des matchs dans lesquels il a signé un triple-double sur une seule saison dans l’histoire de la NBA et la 2ème plus longue tout court depuis les 24 de Magic Johnson entre 1984 et 1987.

Une première en carrière pour LeBron James

Après avoir inscrit 33 points à 13/17 contre les Bulls samedi, LeBron James a signé 34 points à 13/15 dans la victoire de Cleveland sur Atlanta hie. C’est la première fois que James score au moins 30 points ou plus en rentrant 75% de ses shoots dans deux matchs consécutifs en carrière. Avant James, le dernier joueur à l’avoir fait était Dwight Howard, en février 2011

Harden 2ème meilleur scoreur derrière Curry

Avec ses 34 points dans la victoire des Rockets contre Minnesota hier, Harden tourne désormais à 28.9 points de moyenne, soit exactement un point de moins que Stephen Curry. Il est en revanche devant lui au nombre total de points, avec 9 points d’avance (il a joué 3 matchs de plus que Curry cette saison).

L’instant Linsanity à Boston

Jeremy Lin a claqué 25 points, 7 rebonds, 5 passes et 5 interceptions en 39 minutes dans la victoire de Charlotte sur Boston hier. Lin est le 5ème joueur à enregistrer au moins 25 points, 5 rebonds, 5 passes et 5 interceptions en sortie de banc dans une victoire à l’extérieur après Gus Williams (1975), Clyde Drexler (1988), Kyle Lowry (2009) et J.R. Smith (2012).

Des Bulls très propres

57.1% de réussite, 88.5% aux lancers-francs et seulement 9 ballons perdus pour Chicago dans la victoire sur les Pelicans hier (121-116). C’est la première fois dans l’histoire de la franchise que les Bulls ont rentré au moins 57% de leurs tirs et 88% de leurs lancers-francs tout en perdant moins de 10 ballons dans le même match (depuis que la ligue comptabilise les ballons perdus, c’est-à-dire depuis la saison 1970-71).

Un gros trio Nowitzki – Williams – Matthews

Dirk Nowitzki (22 points à 7/12), Deron Williams (23 points à 9/16) et Wesley Matthews (20 points à 7/14) ont chacun scoré au moins 20 points et rentré au moins la moitié de leurs shoots tentés dans la victoire des Mavericks sur Utah hier. C’est la première fois en 6 ans que 3 titulaires de l’équipe contribuent à hauteur d’au moins 20 points chacun à au moins 50% chacun dans un match à l’extérieur (depuis un trio Nowitzki – Caron Butler – Rodrigue Beaubois en mars 2010).

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire