Jerry Colangelo obligé de déléguer une bonne partie de son pouvoir au sein de Team USA
Jerry Colangelo est actuellement dans une position qui fait jaser dans la ligue. Directeur de Team USA depuis plusieurs années, il est aussi depuis noël dirigeant des 76ers. Une double-casquette qui selon plusieurs équipes rivales serait injuste tant son influence nationale pourrait lui permettre d’attirer de bons joueurs à Philadelphie.
Voici pourquoi la ligue a pris la décision de limiter les droits de Colangelo en terme de communication vers les joueurs de Team USA en dehors des rassemblements officiels de l’équipe nationale. Yahoo! Sports explique également que son vote n’aura désormais plus aucun poids lors de la sélection finale des joueurs américains.
Même s’il a récemment nommé son fils Bryan en tant que président des opérations basket de Philadelphie, se reléguant au rôle de simple conseiller pour les Sixers, Colangelo ne verra pas cette règle changer tant qu’il sera salarié de la franchise de Pennsylvanie. Alors que jusque là, le dirigeant était le principal décisionnaire dans les invitations aux training camps de Team USA, il voit son rôle en équipe nationale se réduire à peau de chagrin. Il devra d’ailleurs en plus désormais, informer chaque GM s’il désire parler à un joueur d’une équipe adverse dans le cadre de Team USA ou non.
Une décision de la ligue qui semble finalement assez logique en terme d’équité, même s’il n’est pas simple de mettre plus ou moins Colangelo au placard au vu de l’énorme rôle qu’il a joué dans la rédemption de Team USA. Notons qu’en France, la LNB ne semble de son côté jamais s’être trop posé ce genre de questions concernant Vincent Collet, son rôle de sélectionneur national et son job de coach à la SIG…