Récit : quand Kobe Bryant portait des Iverson en 2003
Histoire intéressante que nous raconte le Bleacher Report aujourd’hui. Nous savons tous qu’au début de sa carrière, Kobe Bryant était sponsorisé par Adidas. Après sa séparation avec la marque au trois bandes, celui que Nike a ensuite surnommé le Black Mamba, était en quelques sortes free agent sur le marché de la chaussure en NBA. Voulant se laisser le temps de réfléchir à son nouveau contrat, l’arrière a commencé la saison 2002-03 sans aucun deal en terme de baskets.
Nike n’a pas hésité à tout tenter pour convaincre le joueur, les responsables de la marque de Portland lui faisant parvenir une grande variété de Air Jordan 3 et 4 et de Huaraches, que Kobe trouvait superbes. Ceci dit, le joueur des Lakers adorait le premier modèle signature d’Allen Iverson chez Reebok : la Question. C’est ainsi qu’il demanda au sponsor de The Answer de lui envoyer plusieurs modèles aux couleurs or et pourpre avec son numéro 8 inscrit sur le talon. Reebok ne se fit pas prier.

Trouvant la paire aussi confortable que stylée, Kobe décida alors de donner une chance à Reebok. Il voulait une marque capable de lui créer un empire, une signature shoe digne de ce nom, et en six ans la firme anglaise avait très vite grimpé les échelons, portant Iverson au rang d’icone, tout en ayant attiré des stars montantes comme Steve Francis, Baron Davis, Jason Richardson ou Yao Ming. Todd Krinsky, vice-président de Reebok se préparait alors à vivre l’un des plus importants entretiens de sa carrière d’homme d’affaire en présentant à Kobe un prototype de ce que pourrait être sa toute prochaine signature shoe, The Assassin.
Il est arrivé extrêmement préparé. Il a eu une approche ultra-cérébrale dans tous les domaines » Todd Krinsky
Mais rien n’était laissé au hasard, Krinsky présentant à Kobe une vidéo regroupant six des éléments les plus clés de son jeu en les liant chacun directement à l’une des performances qu’apportait cette nouvelle sneaker. Le Laker a ensuite coupé court afin d’avoir le temps de s’entraîner directement dans la salle du building de la firme anglaise avant de reprendre son avion. Krinsky s’est alors empressé de lui fournir une paire d’Iverson, dans laquelle l’arrière a effectué tous ses signature moves sous les yeux ébahis des représentants de Reebok. Dans l’immeuble, le temps s’est arrêté, tout le monde, des designers aux hommes d’entretien, stoppant sa tâche en cours pour aller voir bouche bée, le triple champion-NBA à l’œuvre.
Nous sentions que nous étions très proches de le signer, mais je ne voulais pas placer mes espoirs trop hauts. Les choses peuvent changer très vite. Mais forcément vous commencez à penser à tout l’argent que cela peut représenter. » Todd Krinsky
Kobe a adoré les Questions et a même très bien joué en les portant en match officiel. Le 7 janvier 2003, c’est d’ailleurs dans une paire de Reebok qu’il a battu le record qui tient toujours aujourd’hui, du plus grand nombre de paniers à 3-points inscrits en une seule rencontre. Ceci dit, quand le Laker est arrivé au All-Star Game 2003 avec une paire de Jordan aux pieds, Krinsky comprit vite que c’était foutu.
Au final il s’en est fallu de peu pour que The Black Mamba devienne The Assassin !