Infos NBA

Innovation : la NBA comptabilisera les hustle stats pendant les playoffs

Les statistiques sont très souvent critiquées. Si ces chiffres sont un outil intéressant pour analyser les performances d’un joueur, ils ne suffisent pas. Les efforts défensifs, les actions pour les autres, les écrans posés, la capacité à protéger le rebond…. bref, tout ce que l’on appelle outre-atlantique les hustle stats, ne sont pas comptabilisées. Une faille importante donc, qui a poussé la NBA à innover en testant un programme pilote lors de la dernière summer league de Las Vegas, permettant de limiter ce phénomène. Les retours ont été très positifs et la grande ligue tentera de mettre en place cette nouvelle façon de voir les stats durant les playoffs qui débuteront demain.

Nous avons décidé de passer au niveau supérieur. Les fans pourront suivre chaque catégorie en direct pendant les playoffs. C’est la première fois que nous pourrons avoir la confirmation que Draymond Green sauve une bonne quantité de balles perdues. C’est une nouvelle façon d’engager les fans. » Evan Wasch, vice-président des stratégies analytiques en NBA à ESPN

Les catégories proposées seront variées. Le nombre de fois où les défenseurs contestent bien des shoots à 2-points ou à 3-points, les ballons déviés, les passages en force provoqués, les ballons arrachés après une balle perdue d’un coéquipier et les écrans décisifs. Des spécialistes ont même été formés pour récupérer ces hustle stats et les caméras SportVU seront d’une grande aide pour leur collecte.

Une grande avancée donc, car même si jusque là les coachs et leurs assistants se faisaient une idée du niveau de leurs joueurs et de leurs  adversaires dans les hustle plays d’une façon seulement subjective par l’observation du jeu, il y aura désormais moyen de quantifier les hustle stats. Le travail de l’ombre est donc en passe d’être glorifié par les chiffres. On n’arrête pas le progrès !

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire