Pour la première fois, Vlade Divac serait prêt à tester le marché concernant DeMarcus Cousins
George Karl, Paul Westphal, Keith Smart, Michael Malone, Tyrone Corbin, tous ont un point commun. Pas un seul de ces coachs n’a tenu 2 saisons complètes en compagnie de DeMarcus Cousins à Sacramento. Alors que cette année était supposée être celle du comeback avec un bon choix de draft (Willie Cauley-Stein), les signatures des vétérans Rajon Rondo, Kosta Koufos, Omri Casspi et Marco Belinelli, elle s’est transformée en nouveau fiasco.
Je n’étais pas content que nous ne fassions pas les playoffs. On devait faire quelque chose (en référence au licenciement de Karl). J’ai eu le sentiment que nous devions aller dans une direction différence, avec une voix différente. Il n’y a aucune raison de blâmer George pour notre échec cette année. Mais nous aurions dû être en playoffs. J’ai viré le coach et je vais en engager le nouveau, donc nous devrions être sur la même longueur d’ondes.
Et pour trouver son remplaçant, Divac (vice-président des opérations basket et GM) compte sur les conseils de Rick Adelman, Gregg Popovich ou encore Jerry West.
C’est un long processus. C’est une décision très importante pour nous. On doit prendre le temps de discuter avec autant de personnes que possible.
Plusieurs noms sont déjà cités dans les rumeurs : Scott Brooks, Kevin McHale, David Blatt, Nate McMillan, Luke Walton, Jeff Hornacek, Vinny Del Negro, Mark Jackson ou encore Ettore Messina. Ailene Voisin du Sacramento Bee indique par ailleurs que pour la première fois depuis sa prise de fonctions à l’été 2015, Divac est prêt à tester le marché concernant Cousins, considéré comme intouchable il y a encore un an. Au sein de l’équipe, le double All-Star a relativement peu d’amis en dehors de Rondo. Plusieurs joueurs se seraient déjà plein au management de ses sautes d’humeur et de son manque de respect.