Les blessures et absences marquantes dans l’histoire des playoffs
La journée d’hier en NBA a été marquée par deux annonces qui vont sans doute changer des choses. Stephen Curry manquera au moins deux semaines de compétition, tandis que Chris Paul s’est fracturé la main et pourrait tirer un trait sur ses playoffs. Ce ne sont pas les premières blessures et absences marquantes parmi des équipes favorites (surtout pour les Warriors) dans l’histoire des playoffs. Voici un retour en arrière sur des blessures ou des absences qui ont coûté le titre à des favoris
2015 – Les Cavaliers perdent Kevin Love et Kyrie Irving
La quête du titre pour les Cavaliers a viré au cauchemar avec au premier tour la blessure à l’épaule de Kevin Love. Malgré ça LeBron James et Kyrie Irving ont mené l’équipe en finales, mais le meneur a dû abandonner LeBron dès le game 1, en raison d’une fracture de la rotule. Les Warriors en ont profité pour aller remporter le Graal.
2013 – Le Thunder perd Russell Westbrook
Après avoir atteint les finales NBA en 2012, le Thunder d’Oklahoma City avait l’ambition de faire mieux et il s’était mis dans les meilleures dispositions en terminant premier à l’Ouest avec 60 victoires. Malheureusement cela a vite basculé avec la blessure au genou de Russell Westbrook lors du game 2 du premier tour face aux Rockets. Si le Thunder est allé au second tour, les Grizzlies l’ont stoppé et mis fin à ses rêves.
2012 – Les Bulls perdent Derrick Rose
Premiers de la conférence Est dans le sillage de Derrick Rose, MVP en titre, et meilleur bilan à égalité de toute la ligue (50-16), les Chicago Bulls faisaient partie des favoris en cette saison de lockout. La suite c’est le début du long calvaire de D-Rose, blessé en fin de game 1 face aux Sixers alors que le match était joué. Verdict: rupture du ligament croisé antérieur et défaite dès le 1er tour pour les hommes de Tom Thibodeau.
2009 – Les Celtics perdent Kevin Garnett (blessure en saison régulière)
Champions en titre, les Celtics étaient les favoris à leur propre succession avec 62 victoires lors de la saison, mais orphelins d’un des membres de leur big 3, ils ont échoué. Kevin Garnett, blessé au genou, a dû déclarer forfait pour les playoffs et après une victoire sur Chicago, la route s’est arrêtée en finales de conférence pour les hommes de Doc Rivers.
2003 – Les Kings perdent Chris Webber
Passés très proche des finales NBA en 2002, les Sacramento Kings étaient des outsiders pour le titre en 2003 avec le second bilan de la saison à l’Ouest. Malheureusement pour eux, leur meilleur marqueur, rebondeur et passeur, Chris Webber, s’est blessé lors du game 2 des demi-finales de conférence face aux Mavericks. Ils ont finalement perdu la série en 7 rencontres.
1999 – Les Knicks perdent Patrick Ewing
8èmes de la conférence Est les New York Knicks s’étaient issés avec brio jusqu’en finale de conférence où ils retrouvaient les Indiana Pacers. Au game 2 Patrick Ewing a été victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille, l’obligeant à déclarer forfait pour le reste des playoffs. Malgré ça les New Yorkais sont allés jusqu’en finales, battus par les Spurs de Tim Duncan et David Robinson.
1989 – Les Lakers perdent Byron Scott et Magic Johnson
Double champions en titre, les Los Angeles Lakers tentaient le three peat face aux Detroit Pistons en finales. Finales qui ont tourné court avec une blessure à l’ischio-jambier pour Byron Scott à l’échauffement du game 1 qui l’a écarté de l’intégralité des finales, puis une blessure également à l’ischio-jambier pour Magic Johnson lors du game 2 alors que les Lakers menaient. Les Pistons s’étaient finalement imposés 4-0.
1978 – Les Trail Blazers perdent Bill Walton
Champions en titre et menés par Bill Walton, les Portland Trail Blazers ont débuté très fort la saison avec 50 victoires et 10 défaites, se posant comme les favoris à leur succession. Mais au 60ème match de la saison, Luke Walton s’est blessé au pied pour le reste de la saison régulière. Ils n’ont remporté que 8 de leurs 22 derniers matchs en l’absence de celui qui sera le MVP. Tout de même premiers de la saison, ils ont vu Walton revenir mais se blesser de nouveau au bout de 2 matchs. L’aventure s’est terminée au premier tour face aux SuperSonics.
1971 – Les Lakers perdent Jerry West
En quête d’une 4ème participation consécutive aux finales, les Lakers ont malheureusement perdu leur meilleur joueur en cours de route: Jerry West. Absent pour les playoffs les Lakers ont passé seulement un tour avant de perdre face aux futurs champions les Milwaukee Bucks, en finales de conférence.