Chiffres du jour: Les Blazers renversent la vapeur; Paul George s’occupe de tout; Toronto échoue encore
Voici les chiffres marquants des matchs de la nuit
Les Blazers renversent la vapeur
Les Blazers ont battu les Clippers 106-103, soit leur 4ème victoire de suite dans la série après avoir été menés 2-0. C’est la 10ème fois dans l’histoire de la ligue qu’une équipe menée 2-0 s’impose en 6 matchs. La dernière fois c’était les Grizzlies au premier tour en 2013 face aux Clippers. Portland l’avait aussi réussi lors des finales NBA 1977 face aux Sixers.
Damian Lillard montre la voie
Damian Lillard a signé 28 points et CJ McCollum en a ajouté 20 dans la victoire des Blazers. Les deux ont combiné 41.7 points par match sur cette série. C’est la meilleure moyenne cette année pour un duo d’arrières. Cela faisait 22 ans qu’un duo d’arrières titulaires des Blazers n’avait pas atteint cette moyenne. Au premier tour en 1994, Clyde Drexler et Rod Strickland avaient combiné 44.5 points lors de la défaite 3-1.
Une série solide pour Mason Plumlee
Mason Plumlee a terminé les 5 derniers matchs de la série avec au moins 10 rebonds. Les seuls autres joueurs dans l’histoire des Blazers à avoir aligné une telle série sont Bill Walton (19 matchs de rang) et Maurice Lucas (7). C’était entre 1977 et 1978 pour les deux.
Dwyane Wade fait la différence derrière l’arc
Dwyane Wade a terminé meilleur marqueur du Heat avec 23 points dont deux tirs à trois points en fin de match pour offrir la victoire aux siens. Il n’avait plus mis un shoot à trois points depuis le 16 décembre et restait sur un 0-20 lors des 51 derniers matchs. Il n’avait jamais connue une série de 20 tirs à trois points ratés.
Kemba Walker a tout tenté
Kemba Walker a signé 37 points et 5 passes dans la défaite des siens. Il est le troisième joueur des Hornets à terminer un match meilleur marqueur et passeur. Les autres sont Jamal Mashburn en 2001 et Baron Davis en 2002 (2 matchs de la sorte). Ce total de 37 points est le second de l’histoire de la franchise derrière les 39 points de Glen Rice face aux Knicks en avril 1997.
Le run décisif des Pacers
Les Raptors ont compté 12 points d’avance en début de rencontre face aux Pacers mais ces derniers ont réalisé un 18-0 entre les 3ème et 4ème quart pour s’imposer 101-83. C’est la plus grosse série des playoffs avec le run des Hornets.
Paul George mène la charge
Paul George a mené les Pacers avec 21 points, 11 rebonds et 6 passes, soit la 3ème fois lors de cette série qu’il termine meilleur marqueur, rebondeur et passeur des siens. C’est la 8ème fois de sa carrière qu’il réalise ça. Aucun autre joueur de l’histoire de la franchise ne l’a fait plus de deux fois.
Les Raptors échouent encore
En comptant leur défaite de cette nuit, les Raptors ont désormais perdu leurs 5 derniers matchs où ils auraient pu se qualifier au tour suivant en gagnant. La dernière équipe avec une telle série ce sont les Rockets avec 6 matchs entre 1998 et 2009.
Via ESPN Elias