La prise à deux sur LaMarcus Aldridge, fausse bonne idée pour le Thunder ?
Quasiment inarrêtable sur les 2 premiers matchs de sa série face au Thunder (79 points combinés à 75% de réussite aux tirs), LaMarcus Aldridge pourrait devoir faire face à une nouvelle stratégie de la part de Billy Donovan et d’Oklahoma City ce soir à la Chesapeake Energy Arena : la prise à deux.
Car pour le moment, l’ancien Blazer fait ce qu’il veut dans la peinture. Sur 4 possessions consécutives en milieu de 2ème quart-temps lundi, Gregg Popovich a fait en sorte de lui dégager tout le côté gauche du terrain pour l’isoler au poste, avec réussite. Et ce même si OKC, plus agressif et physique via Steven Adams et Serge Ibaka, a été plus efficace sur lui en contestant 16 de ses 21 shoots dans le match 2 (il a tout de même signé 41 points à 15/21 mais ses coéquipiers ont été limités à 25/73 soit 34%). Dans le match 1, 13 de ses shoots ne l’étaient pas et il en avait réussi… 12. Toujours est-il que sa réussite reste affolante et qu’elle frustre la défense du Thunder (les fautes se multiplient), qui a discuté pour la première fois de la série d’une potentielle prise à deux à la mi-temps du match 2.
En milieu de 3ème quart-temps, ils essaient. Ibaka, isolé avec Aldridge d’un côté, est rejoint par Adams, qui lâche Tim Duncan. Russell Westbrook assure la rotation mais cela laisse Tony Parker complètement ouvert dans le corner opposé. Aldridge lui envoie immédiatement le ballon. La position est parfaite mais le Français se rate.
Un 3-points dans le corner ? Je ne suis pas sûr qu’on veuille ça. Vous avez Patty Mills, Kawhi Leonard, Danny Green sur le terrain. Quand vous courez sur la prise à deux, cela laisse la place pour des 3-points, des drives, beaucoup d’autres choses. Donc il faut vraiment prendre les bonnes décisions pour savoiroù l’aide va venir et quand elle va venir. Billy Donovan