Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: une première dans l’histoire de la ligue; Performance rare pour Damian Lillard

Les deux matchs de la nuit ont été marqué par quelques premières:

Damian Lillard sort le grand jeu

Damian Lillard a compilé 40 points et 10 passes lors du succès des Blazers sur les Warriors. Seulement deux autres joueurs dans l’histoire des playoffs ont signé 40 points et 10 passes pour mener leur équipe à la victoire dans une série où leur équipe était menée 2-0 ou 3-0. En 1987 les Warriors étaient menés 3-0 face aux Lakers lorsque Sleepy Floyd a compilé 51 points dont 29 dans le dernier quart et 10 passes dans le succès des siens 129-121. En 2001 Tracy McGrady avait signé 42 points et 10 passes en prolongation face aux Bucks alors que le Magic était mené 2-0.

Seuls 3 autres joueurs ont signé au moins 40 points et 10 passes en playoffs face au champion en titre: Kevin Johnson, Jerry West et Oscar Robertson

 

Une première dans l’histoire

Damian Lillard et Draymond Green ont réussi 8 trois points chacun (record de franchise en playoffs pour les deux) dans le succès des Blazers sur les Warriors dans le game 3. C’est la première fois dans l’histoire de la ligue, playoffs et saison régulière confondus que deux joueurs réussissent au moins 8 trois points dans le même match.

 

Draymond Green et Klay Thompson ne suffisent pas

Draymond Green a signé 37 points à 13/23 et Klay Thompson 35 points à 14/28 dans la défaite des leurs face aux Blazers. C’est la 18ème fois dans l’histoire des playoffs que deux coéquipiers marquent au moins 35 points à 50%. Ils sont toutefois seulement le 3ème duo à perdre. Les autres sont  les Philadelphia Warriors en 1956 (Neil Johnston et Paul Arazin à Syracuse) et les Kings en 2005 (Peja Stojakovic et Mike Bibby à Seattle).

 

Kyle Lowry prend feu

Kyle Lowry a inscrit 29 de ses 33 points en seconde mi-temps lors de la victoire des Raptors sur le Heat. Un seul autre joueur dans l’histoire des Raptors a marqué plus de points que le meneur en une seule mi-temps. C’était Vince Carter avec 34 en seconde mi-temps du premier match du second tour face aux Sixers en 2001.

 

Dwyane Wade trouve la mire à trois points

Dwyane Wade a rentré 4 tirs à trois points lors de la défaite du Heat face aux Raptors dans le game 3, ce qui porte son total à 8 en playoffs. Durant la saison régulière il n’en avait réussi que 7, tous avant le mois de janvier. Le dernier joueur à avoir réussi au moins 5 tirs à trois points et dépassé son total de saison régulière (au moins 50 matchs) c’était Wade lui-même en 2006 (14 en playoffs et 13 en saison)

 

Des stats étranges

Les Raptors et le Heat ont mis chacun 33 paniers et 21 lancers francs tout en tentant 18 tirs à trois points. C’est la seconde fois dans l’histoire des playoffs que deux équipes ont des statistiques similaires au shoot. La première fois que c’était arrivé c’était lors d’une victoire des Celtics au Madison Square Garden.

Via ESPN Elias

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire