A voir : Les articles NBA à ne pas raterDenver Nuggets - NBAInfos NBAInterviews Basket InfosUne

[Interview] Axel Toupane: « Mon meilleur souvenir cette saison »

Signé par les Toronto Raptors pour le traning camp, puis coupé, Axel Toupane a tenté sa chance en D-League dans l’espoir d’obtenir une chance en NBA. Après avoir énormément bossé et sorti de très bonnes prestations en D-League, il s’est vu proposer un premier contrat de 10 jours, puis un second, puis un contrat avec les Nuggets. Un superbe parcours mais tout n’est pas encore fait puisqu’il possède un contrat non garanti pour la saison prochaine et devra faire à nouveau ses preuves. Nous nous sommes entretenus avec lui pour parler de sa saison mais aussi de son avenir:

Bonjour Axel et merci de répondre à nos questions. Quel bilan tires-tu de ta saison ? De la summer league jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai rempli un de mes principaux objectifs qui était de jouer en NBA donc même si j’ai toujours un peu de mal à réaliser, c’est plutôt pas mal et vraiment important. C’est encourageant pour la suite. Je suis de retour au travail afin de progresser et faire encore mieux l’an prochain.

Quels sont justement tes objectifs de progression cet été ?

Physiquement, du tir, du dribble, je veux vraiment progresser partout pour être un joueur complet. Je dois être encore plus fort physiquement, ne jamais être fatigué, être plus puissant et plus athlétique. Je travaille vraiment sur le physique et aussi sur mon shoot.

Comment s’est passé ton passage chez les Nuggets, tant dans le jeu qu’en dehors ? Est-ce que tu as été bien accueilli tant dans le jeu qu’en dehors ?

Oui, tout s’est bien passé. C’est une équipe vraiment jeune, ils étaient tous super sympas, je me suis vite entendu avec tout le monde dans le vestiaire et avec les coaches. C’est vraiment une franchise sympa et c’est super pour travailler.

Tu as été très utilisé défensivement mais peu offensivement puisque tu es dans le Top 10 des joueurs qui touchent le moins le ballon. Est-ce que tu n’aurais pas aimé pouvoir plus t’exprimer offensivement ?

(surpris) Ah je suis vraiment dans ce top 10 ? Pour répondre à ta question, oui et non. Le coach sait de quoi je suis capable. Après quand tu arrives dans une équipe déjà établie, c’est plus compliqué d’avoir les ballons, surtout quand tu es rookie et que tu viens de D-League. Je pense que je m’en suis bien sorti quand j’avais la balle en main. C’est à moi de commencer avec les miettes et de faire mon petit bonhomme de chemin même si maintenant, ils me connaissent, ils sont conscients de ce dont je suis capable. J’espère le montrer au grand public et à tout le monde. J’ai commencé tout en bas et je veux continuer à gravir les échelons.

Est-ce que tu es confiant sur tes chances de prolongation notamment avec les nombreux tours de draft dont dispose Denver ?

Oui, je suis confiant. Après tout va tellement vite en NBA que tout peut se passer dans un sens ou dans un autre. Je ne contrôle rien, on ne sait pas comment ça va se passer. Je pense que même eux ne savent pas pour le moment. On verra mais je suis plutôt confiant.

Quels sont tes contacts avec le coach et la direction depuis la fin de la saison ?

Tout va bien, je vais rentrer à Denver à la fin du mois pour recommencer à travailler. Ils savent que je suis à Paris et de retour au travail. Le contact reste très bon.

On t’a vu absent de la liste des A’ de Pascal Donnadieu, est-ce que ça n’annoncerait pas par hasard une convocation pour au moins le TQO ? On sait que tu as joué à Strasbourg sous les ordres de Vincent Collet qui te connaît parfaitement.

Je ne sais pas du tout, personne ne m’en a parlé, il faut que tu lui demandes. Je n’ai rien entendu à ce niveau là. Je ne sais pas.

Quels sont tes projets justement pour cet été ?

Je retourne à Denver pour bosser en juin. Ensuite on a la Summer League début juillet et puis après, je pense rester aux Etats-Unis pour travailler et continuer à travailler

Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné en NBA, le plus difficile à tenir ?

Je dirais KD. Je ne dis pas que les autres ne m’ont pas impressionné. Mais j’ai défendu sur lui, et quand je l’ai vu, j’ai fait « Waouh ». Il est immense, son shoot est excellent, il vraiment impressionnant.

On t’a aussi vu défendre sur Kobe, on sait que vous avez tous les deux discutés, notamment de Mulhouse, est-ce que tu ne lui aurais pas proposé de revenir disputer un petit un-contre-un comme il le faisait jadis avec Jimmy Vérove ?

(il rit) Non je ne suis pas allé si loin, je ne lui ai pas proposé de revenir. Mais c’était mon meilleur souvenir cette saison.

Tous les joueurs français nous ont confié qu’ils étaient admiratifs de ton parcours et que tu étais l’un des joueurs avec le plus de mérite. Est-ce que cette reconnaissance te touche tout particulièrement ?

Oui c’est toujours sympa quand les gens parlent de toi en bien. Je vais continuer à travailler encore plus comme je l’ai toujours fait.

Mis à part avec Joffrey Lauvergne qui est ton coéquipier et ami de longue date, quelle est ta relation avec les autres Français de la ligue ?

Elle est plutôt bonne. Je connais vraiment bien Rudy (Gobert) et Evan (Fournier) avec qui j’ai joué en équipe de France. On se connaît depuis vraiment longtemps. Je connais aussi bien Ian (Mahinmi). Ça se passe aussi très bien avec Nico (Batum), Tony (Parker) et Boris (Diaw). Il y a vraiment une bonne ambiance entre nous.

Tu nous as toujours dit que tu ne courais pas après les performances individuelles, mais tu as été élu MIP de la D-League. Qu’est-ce que cela représente pour toi ? Est-ce que tu t’y attendais ?

Je m’y attendais pas du tout ! J’étais en vacances donc je l’ai appris un jour après. C’est toujours ça de pris. Tout ce qui touche au travail, j’adore. Je pense que c’est un titre qui me représente bien donc je suis vraiment content.

Pour finir qui est-ce que tu vois champion NBA ?

(il réfléchit). J’ai toujours bien aimé OKC, mais si tu me demandes de parier ma maison, je pense que je jouerai la sécurité et que je mettrai Golden State. Mais j’aime bien OKC et Toronto.

Propos recueillis par Hugo Givernaud

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Hugo Givernaud

Ancien étudiant de Marquette et accrédité en NBA pour basket-infos.com. Aussi sur @BucksFR

Laisser un commentaire