Gordon Hayward raconte à quel point les 60 points de Kobe Bryant l’ont choqué
Les playoffs sont aujourd’hui la préoccupation numéro 1 de tous les fans de NBA. Pourtant, les 60 points de Kobe Bryant lors du dernier match de sa carrière, laissent encore en bouche un sympathique goût légendaire. Maintenant que cette performance est plus ou moins digérée, par les fans mais aussi par les joueurs, Gordon Hayward au micro de SLAM, revient sur cet instant magique qu’il a pu vivre de très près en étant l’adversaire du soir su Black Mamba.
Chacun de nous savait que la saison allait se terminer à Los Angeles et que ça allait être dingue. Kobe Bryant est l’un des meilleurs joueurs à avoir pratiqué ce sport et il est adoré par les fans dans tout le pays. A chaque fois qu’il a joué à l’extérieur cette saison, c’était dingue. On a vu ça à Utah. Mais là c’était différent. C’était le dernier match de sa carrière et c’était chez eux. On savait qu’il y aurait énormément de monde et que les fans allaient être chauds. Les Rockets menaient déjà de 30 points quand nous sommes rentrés dans le bus pour aller au match (une victoire des Rockets était synonyme d’élimination pour le Jazz, ndlr). Donc on savait que l’on n’irait probablement pas en playoffs. Ce match à Los Angeles devait être une expérience pour chacun de nous. Franchement, c’est comme ça que ça s’est passé. C’est quelque chose que l’on n’oubliera jamais en tant que joueurs et quelque chose que l’on aimerait à coup sûr, revivre à nouveau.
Je n’ai pas vraiment eu la chance de parler à Kobe avant le match, nous avons juste échangé quelques mots, rien d’important. Il y avait au moins 50 caméras autour de lui. Quand le match a commencé, l’atmosphère ne ressemblait à rien que je connaissais. Tout le monde dans la salle était fou dès qu’il touchait la balle. Et dès qu’il l’avait, tout le monde lui hurlait de shooter. Ils nous huaient quand on essayait de défendre sur lui. On voulait vraiment gagner et pendant un long moment nous étions sur la bonne voie. Mais à la fin du match, dans les minutes décisives, tout ce qui s’est passé nous a honnêtement choqués ! On menait de plus de 10 points pendant quasiment la totalité de la deuxième mi-temps et nous en avions encore 10 d’avance à 3 minutes de la fin. Donc quand Kobe a commencé à mettre ses shoots et que le match est devenu serré, beaucoup d’entre nous étaient choqués !
C’est comme si nous étions dans un spectacle ou un jeu vidéo. Il n’y avait aucune normalité là-dedans. Un mec a mis 60 points et a pris 50 shoots. Il y avait quelque chose de plus que son agressivité. A chaque fois qu’il touchait la balle, je savais qu’il allait shooter, essayer de scorer ou essayer de faire en sorte qu’il se passe quelque chose. Il a toujours été un joueur agressif, mais ce soir là il a été ultra-agressif et a essayé de scorer à chaque possession. C’est plus dur de défendre sur lui quand vous savez que constamment, vous allez subir des écrans. S’il avait la balle, ils venaient faire un écran sur la balle, s’il ne l’avait pas ils lui faisaient un pin-down pour qu’il se démarque. Je pense pourtant que nous avons été plutôt durs en défense. Il y a un paquet de possessions où nous l’avons forcé à prendre des shoots difficiles. Mais c’est Kobe Bryant. » Gordon Hayward
Tout est dit !