Tony Parker: « Pas d’excuses »
Grosse déception pour les Spurs et Tony Parker, battus 4 manches à 2 par le Thunder après un premier match parfait. Ils n’ont pas répondu présents dans les moments importants et c’est une belle chance de titre qui s’envole.
« Je suis en NBA depuis 15 ans et j’ai été en finales de conférence la moitié de ma carrière, fait 5 finales NBA et des choses arrivent. Quelques fois ce n’est pas censé se passer, et nous devons donner du crédit à OKC. Ils reviennent de loin, l’an passé ils ont eu toutes ces blessures et pas de chance. Cette année les Dieux du basket étaient avec eux. Oklahoma City a fait du bon boulot, il faut le reconnaître : ils ont été très bons en défense et ont réussi des shoots difficiles. Plus ils marquaient, plus ils prenaient confiance, c’est vite devenu difficile pour nous. »
Les Spurs avaient pourtant réussi la meilleure saison régulière de leur histoire avec 67 victoires mais ils ont été bousculés par OKC, semblant impuissants par moment, notamment lors du 42-12 encaissé cette nuit pour finir la mi-temps.
« C’est le basket (…) On n’a pas d’excuses, bien sûr je veux être champion chaque année, mais Oklahoma City était meilleur, tout le crédit doit leur en revenir. On a pourtant réussi une super saison régulière, mais cela n’a pas fonctionné pour nous. Plus rien ne m’étonne dans le basket depuis ce qu’il s’est passé en 2012. Je n’essaie plus de comprendre, tout peut arriver en NBA: en 2012, on avait gagné 20 matches de suite et on avait remporté nos deux premières séries 4 à 0, on jouait magnifiquement bien, mais on a perdu quatre matches de suite pour être éliminés par Oklahoma City.
C’est peut-être une page qui se tourne avec cette élimination puisque Tim Duncan et Manu Ginobili pourraient prendre leur retraite.
Avec eux on ne sait jamais. Je sais que les journalistes me posent la question à chaque fois, mais moi je ne sais pas ce qu’ils vont faire. Après, je n’y pense pas vraiment. On va voir ce que Gregg Popovich et RC Budford vont décider. Est-ce qu’on remanie l’équipe ou pas ? Tim et Manu reviennent-ils ? David West reste-t-il ? Ce sont des décisions que Pop et RC devront prendre.»