NBA : Résultats, résumés, stats et highlights

Raptors – Heat : on aura un match 7 !

Un Goran Dragic enragé (30 points – record en carrière en playoffs – à 12/21, 7 rebonds et 4 passes) accompagné d’un Dwyane Wade complet (22 points à 8/21, 6 rebonds, 5 passes, 3 contres et 2 interceptions) ont permis à Miami de s’imposer à la maison 103-91 cette nuit et ainsi de forcer un match 7 (3-3 dans la série) qui se jouera dimanche à Toronto. On rappelle que le vainqueur de la série rejoindra les Cleveland Cavaliers en finale de Conférence Est.

Toujours privé d’Hassan Whiteside (genou), le Heat a à nouveau été contraint de miser sur le small ball (l’absence de Jonas Valanciunas – cheville – pour les Raptors a évité les gros trous dans la raquette : Miami a l’avantage 43-41 au rebond) et 3 joueurs en plus de Dragic et Wade inscrivent au moins 10 points : Joe Johnson (13 points à 5/10 et 4 rebonds), Justise Winslow (12 points à 4/9) et Josh McRoberts (10 points à 5/8 et 5 rebonds), seul véritable intérieur à être rentré sur le parquet de toute la rencontre pour les Floridiens. Kyle Lowry a signé un gros match (36 points à 12/27 et 3/5 à 3-points, 4 rebonds et 3 passes), DeMar DeRozan ajoute 23 points à 8/21, 4 rebonds et 2 passes mais le reste de leurs coéquipiers est abonnés absents avec un 14/34 aux tirs combiné pour 32 points.

Aucune des deux équipes n’a divulgué son 5 majeur avant le début des échauffements. Erik Spoelstra avait opté pour le super small-ball avec Goran Dragic, Dwyane Wade, Joe Johnson, Luol Deng et Justise Winslow (titulaire pour la première fois en playoffs alors qu’il n’avait pas du tout joué le match 3). Ce dernier optimise son temps de jeu dès la première minute avec une bonne défense sur Bismack Biyombo (4 points à 1/4, 13 rebonds, 2 passes et 2 contres), une remontée de ballon digne d’un meneur et un 3-points dans le corner. Mais l’adresse fuit autant Miami que Toronto dans le premier quart-temps avec un 37% de réussite combiné. Miami trouve son rythme grâce à Goran Dragic dans le 2ème avec 14 points à 6/7 de la part du Slovène, qui permet aux siens de rentrer au vestiaire devant, 53-44.

L’écart passe à 13 points dans le 3ème et le meneur continue d’appuyer là où ça fait mal avec un 2+1 suivi d’un stepback. Et quand Toronto se rapproche à 6 points en début de 4ème quart-temps, lui et Wade s’associent pour marquer les 6 points suivants afin de garder le contrôle jusqu’à bout.

À noter : le Heat détient la plus longue série actuelle de victoires sur les matchs à élimination en playoffs (6-0). Toronto fait partie des 4 équipes à n’avoir jamais disputé de finale de Conférence dans son histoire (avec Charlotte, New Orleans et les Clippers). Le précédent record de Dragic en playoffs était de 26 points. Wade a dépassé Hakeem Olajuwon à la 12ème place des meilleurs scoreurs en playoffs, le prochain sur la liste est John Havlicek.

Bilan des deux équipes sur les matchs 7 : 6-3 pour Miami et 1-2 pour Toronto. Le vainqueur de ce game 7 ajoutera exactement 440 173$ (le montant correspondant à une qualification en finale de Conférence) à sa cagnotte de playoffs. Les Raptors sont pour l’instant assurés de se partager 794 496$, le Heat 654 187$. La NBA a mis 15 millions de dollars de bonus sur la table en jeu pour ces playoffs 2016.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire