Thon Maker: « Il faut arrêter avec les mixtapes »
Depuis quelques années Thon Maker est un phénomène suivi de près et il n’y a pas un seul joueur qui se présente à la draft 2016 qui compte plus de mixtapes sur Youtube que lui. Bénéficiant d’une grosse hype, et annoncé comme le futur numéro 1 de la draft il y a déjà 3-4 ans, il a souvent été comparé à un mélange de Kevin Durant et Kevin Garnett. Présent à la draft combine de Chicago il a évoqué ces mixtapes qui ne reflètent pas son jeu selon lui.
« Les gens doivent arrêter avec les mixtapes. Ce n’est pas moi. Je parie que ces personnes qui font ces mixtapes n’ont jamais assisté à un des mes matchs ou vu mes rotations défensives, la façon dont je communique avec mes coéquipiers, la façon dont je passe le ballon. Ils ont probablement les mauvaises passes, les passes à une main et ils n’ont pas les fondamentaux comme le jump shot et les passes transversales. Ils n’ont pas vu tout ça. » Maker
Il est vrai qu’il est toujours difficile de juger un joueur sur une mixtape où toutes les actions sont positives. Cela a sans doute fait du tort à l’Australien, qui a déçu les scouts ces derniers mois. Pour beaucoup il n’a pas progressé et sa cote en a pris un coup.
A noter qu’il a logiquement affiché d’impressionnantes qualités athlétiques puisque du haut de ses 2m13 (mesuré sans chaussure et une envergure de 2m21) il est capable de toucher un point à 2m81 grâce à 81 cm de détente sèche (record pour un joueur de plus de 2m10 à la draft combine) et 93 cm de détente (seconde marque à la draft combine pour un joueur de plus de 2m10).
Via NBC