LeBron James : « Je n’ai aucune idée de ce qu’est une faute flagrante »
Si à première vue l’arbitrage n’a pas été un souci pour les Cavaliers lors de leur victoire écrasante (115-81) sur les Raptors dans le match 1 (25 fautes sifflées à Toronto contre 20 pour Cleveland et un backcourt Kyle Lowry et DeMar DeRozan purement et simplement privé de lancers-francs), LeBron James s’est pourtant interrogé après l’entraînement de jeudi sur ce qu’il fallait pour que les referees sifflent des fautes flagrantes à un adversaire après contact au-dessus des épaules.
Je n’ai aucune idée de ce qu’est une faute flagrante. Je sais ce que c’est quand ça arrive à quelqu’un d’autre, mais pas quand je suis impliqué. Je ne sais pas du tout ce qu’est une faute normale et une faute flagrante.
James fait référence à 3 actions distinctes. La première a lieu en 1ère mi-temps lorsque Bismack Biyombo lui colle son coude sur le bas de la tête lors d’une bataille au rebond. Plus tard en seconde mi-temps, DeMarre Carroll l’attrape autour de l’épaule pour l’empêcher d’aller scorer en contre-attaque. Une faute commune est sifflée. Et puis dans le 3ème quart, c’est encore avec Bismack Biyombo que les choses s’enveniment. Le pivot le stoppe net sous le cercle sur un gros contact mais c’est James qui écope d’une faute offensive pour avoir envoyé une baffe à DeMar DeRozan en l’enroulant quelques secondes plus tôt.
Pour Tyronn Lue, cette absence de « calls » est liée au fait que James encaisse presque trop bien le contact.
Aujourd’hui pour avoir une faute flagrante, il faut tomber par terre, vous attraper la tête et vous rouler sur le parquet. LeBron est tellement costaud, les gars rebondissent sur lui. Il ne va pas tomber par terre aussi violemment que d’autres gars. Mais très souvent ça reste une faute flagrante. Si quelqu’un d’autre prend le contact, ils tombent, s’attrapent la tête, mettent 30 ou 40 secondes à se relever. Tyronn Lue
via ESPN