Les Raptors cherchent des solutions
Deux matchs de finales de conférence et deux défaites pour les Raptors. Alors que beaucoup imaginent déjà les Cavaliers sweeper les joueurs canadiens, nous n’en sommes pas encore là. Malgré une défaite de 19 points hier pour Toronto, des progrès se sont montrés autour de la nouvelle doublette intérieure titulaire Bismack Biyombo / Luis Scola utilisée pour compenser l’absence de Jonas Valanciunas sur blessure.
L’idée était de donner un certain boost aux joueurs du banc, et cela a plutôt bien fonctionné, Terrence Ross, Cory Joseph et James Johnson scorant 11 points chacun. Dommage que les titulaires ne se soient pas montrés à leur niveau habituel ! L’adresse au shoot est actuellement trop basse et Kyle Lowry connaît beaucoup trop d’irrégularité avec son tir pour espérer battre Cleveland pour le moment.
La clé se situe peut-être ici. Les Raptors ne devraient-ils pas davantage attaquer le cercle afin d’augmenter cette adresse et de provoquer des fautes ? Quand l’on voit que ni Lowry ni DeRozan n’ont obtenu un seul lancer-franc lors du Game 1 et que les joueurs de Cleveland en ont shooté 19 de plus que ceux de Toronto depuis le début de la série, cela semble flagrant.
Nous devons continuer d’attaquer la raquette, pénétrer malgré la défense. Ils sont une bonne équipe pour nous éloigner du cercle. Il faut que l’on y arrive malgré cela, malgré les contacts. Insister encore et encore et forcer les arbitres à prendre les bonnes décisions sur leurs coups de sifflets. » Dwane Casey à USA Today
Des solutions commencent donc à être trouvées, mais d’autres tardent à apparaître. Pourtant, pour espérer encore un peu, il faudra que tout le monde soit au diapason chez les Raptors, les joueurs du banc comme les titulaires. Et si l’adresse manque, il faudra aller se confronter à quelques joutes dans la peinture pour assurer sur la ligne de réparation. Ça fait beaucoup de choses… Mais les Raptors pourraient en être capables. Cela suffira-t-il pour encore espérer se qualifier pour les finales NBA ? Peut-être pas, mais remporter le match 3 de cette finale de conférence au Canada pourrait être un bon début pour faire douter ces Cavaliers qui n’ont encore pas perdu une seule rencontre en playoffs. En tout cas les Canadiens ne perdent pas espoir