Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

Le small ball multifacettes d’Oklahoma City

Lors de la démonstration du Thunder dimanche soir face aux Warriors dans le match 3 (133-105), Billy Donovan a usé de pas moins de 3 lineups estampillés ‘small ball’ différents. Point commun des 3 : Serge Ibaka au poste 5 et c’est tout.

Pendant 2 minutes et demi ont été alignés : Russell Westbrook, Dion Waiters, Andre Roberson, Randy Foye et Ibaka. Un cinq qui a dominé Golden State 13-7, sans Kevin Durant donc. Le cinq Foye, Durant, Westbrook, Waiters et Ibaka a joué 3 minutes et demi ensemble et a également dominé les Warriors, 15-14. Enfin, le traditionnel Durant, Ibaka, Westbrook, Waiters et Roberson a joué presque 12 minutes et demi ensemble et a dominé… 45-15. Soit un total de 18 minutes et demi de small ball pour un avantage impressionnant 73-36.

Durant ces 18 minutes et demi, le Thunder a rentré 25 de ses 36 shoots (7/12 à 3-points) et 16 lancers sur 18. En 17 minutes et demi sans small ball, OKC a inscrit 44 points à 15/30 (1/7 à 3-points) et 13 lancers sur 15. Selon ESPN, le petit lineup a tenu les Warriors à un petit 12/36 aux tirs.

 Comme contre les Spurs lorsqu’il a associé Steven Adams et Enes Kanter, Donovan n’a pas lâché l’affaire lorsque son choix d’essayer le small ball sur les 2 premiers matchs ne s’est pas toujours révélé payant d’emblée. Il a cherché à comprendre pourquoi.
Avec les stats avancées, les gens peuvent regarder les lineups et les matchs. Mais comme les chiffres ne disent pas tout, il faut vraiment regarder la vidéo pour trouver ce qui n’a pas marché. Je voulais avoir au moins une opportunité en termes de remplacement. On regarde le +/- des différents lineups. Ca peut venir des ballons perdus, du manque de rebond, du non retour en transition, du trop grand nombre de fautes. Est-ce que c’est corrigible pour nous ? En y regardant de plus près, c’est quelque chose qui m’ait apparu comme utilisable. Ca a bien fonctionné pour nous.

La force du Thunder, c’est qu’il sait jusque-là s’adapter aux situations en temps réel. Contre Dallas, OKC est resté grand avec Ibaka et Adams ou Kanter. Puis face aux Spurs, Donovan a choisi de passer en ‘ultra big’ avec Kanter et Adams aux côtés de Durant. Un choix payant. Dimanche après 5 minutes de jeu, c’est Waiters qui est venu remplacer Adams. Avec succès (45-15 en 12 minutes pour le 5 Westbrook, Waiters, Roberson, Durant et Ibaka).

Ca pourrait changer. Très souvent on regarde comment un groupe donné joue ensemble.

via NewsOK

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire