Seules neuf équipes dans l’Histoire ont remonté un retard de 3-1 en playoffs
Après la saison record des Warriors, tout le monde était prêt à parier sur eux pour remporter une deuxième bague consécutive. Sauf qu’à ce jour, ils sont en très mauvaise posture en étant menés 3-1 en finales de conférence face au Thunder. Forcément ce retard sera compliqué à rattraper mais sûrement pas impossible car neuf équipes l’ont déjà fait dans l’Histoire de la NBA, la dernière ne l’ayant pas fait plus tard que l’an dernier. Retour sur ces performances. Rappelons que les Warriors, comme sept des neuf équipes citées, bénéficieront de l’avantage du terrain et disputeront le match 5 et l’éventuel match 7 à domicile.
- 2015, Houston Rockets : en demi-finales de conférence l’an dernier, les Rockets étaient menés 3-1 par les Clippers tout en bénéficiant de l’avantage du terrain. Grâce à un excellent James Harden, ces derniers ont remporté les trois matchs suivants avant d’échouer en finales de conférence face aux futurs champions, les Warriors
- 2006, Phoenix Suns : malgré l’avantage du terrain, les Suns du MVP Steve Nash furent en difficulté dès le premier tour face aux Lakers. Ils ont finalement réussi à se qualifier en sept matchs avant de battre les Clippers au second tour, puis d’échouer face aux Mavericks en finales de conférence.
- 2003, Detroit Pistons : les Pistons eux aussi, bénéficiaient de l’avantage du terrain pour ce premier tour. Pourtant, le Magic dominait la série en ayant remporté trois des quatre premiers matchs. Un Ben Wallace ultra-présent défensivement a permis à Detroit de finalement passer cette étape avant d’échouer en finales de conférence.
- 1997, Miami Heat : en demi-finales de conférence, les Knicks menaient 3-1. Grâce à un excellent Tim Hardaway et à l’avantage du terrain, le Heat a finalement réussi à s’imposer pour se qualifier, avant de se faire éliminer en finales de conférence.
- 1995, Houston Rockets : alors que les Suns menaient 3-1 en finales de conférence, les Rockets n’avaient plus droit à l’erreur. Difficile, vu qu’ils ne bénéficiaient pas de l’avantage du terrain. Grâce à un Hakeem Olajuwon au top de sa forme à cette époque, ils ont finalement réussi à atteindre les finales NBA tout en décrochant juste après, leur deuxième titre consécutif.
- 1981, Boston Celtics : à l’époque, la rivalité était forte entre les Celtics et les 76ers. Ces derniers menaient d’ailleurs 3-1 en finales de conférence et même si les deux équipes affichaient le même bilan en saison régulière, Boston avait l’avantage du terrain. Il n’en fallait pas plus à Larry Bird pour permettre aux verts de s’imposer et de décrocher le titre quelques semaines plus tard.
- 1979, Washington Bullets : l’équipe de la capitale alors guidée par Elvin Hayes était menée 3-1 face aux Spurs en finales de conférence (oui, les Spurs évoluaient à l’Est à l’époque). Ils ont finalement réussi à passer cette étape avec l’avantage du terrain, avant de perdre face aux Supersonics en finales.
- 1970, Los Angeles Lakers : malgré l’avantage du terrain, les Lakers étaient menés 3-1 par les Suns au second tour. Suite à cela, le trio Jerry West / Wilt Chamberlain / Elgin Baylor est devenu intenable. Les Californiens se sont ainsi qualifiés en finales de conférence, puis en finales NBA pour perdre face aux Knicks.
- 1968, Boston Celtics : Menés 3-1 par des 76ers qui disposaient de l’avantage du terrain en finales de conférence, les Celtics ont réussi à renverser la tendance grâce à un très bon duo John Havlicek / Bill Russell. Ils ne se sont d’ailleurs pas arrêtés là puisqu’ils ont remporté le titre ensuite.
[polldaddy poll=9428041]
Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !