A voir : Les articles NBA à ne pas raterInterviews Basket Infos

[ITW] Gilles Bravo, directeur de la Hoops Factory: « Tout le monde a accès à des conditions optimales »

Hier la Hoops Facory organisait un événement spécial en partenariat avec Nike, PlayStation, NBA 2K, avec notamment un tournoi 2K, la finale de la  Hoops Factory League et un concours de dunk. Nous étions présents, l’occasion de discuter avec Gilles Bravo, directeur de la Hoops Factory

Bonjour Gilles et merci de répondre à nos questions. Est-ce que vous pourriez vous présenter ?

Bonjour ! Gilles Bravo, 36 ans, je suis passé par la Ligue Nationale de Basket et après j’ai travaillé à la Ligue de Football Professionnelle et donc j’ai toujours gardé des liens étroit avec le basket, depuis ma naissance.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Hoops Factory, c’est quoi ?

La Hoops Factory, c’est le réplica du foot à 5 version basket : on vient jouer avec ses copains, on loue le terrain pour une heure ou plus. Le principe c’est qu’il n’y a pas de différence de niveau. On peut venir jouer que l’on soit homme ou femme, jeune ou vieux. On peut jouer avec qui on veut ce qui n’est pas forcément le cas sur un playground où il faut le plus souvent avoir un sacré niveau. Ici, c’est plus flexible.

Comment vous est venue l’idée de faire un tel complexe aux portes de Paris ?

D’une part, j’ai la chance d’avoir un de mes amis qui est fondateur du Five (foot à 5) donc forcément cela donne des idées. Par ailleurs, j’ai travaillé depuis une dizaine d’années sur les événements sportifs, tout d’abord en Pro A, puis sur les stades de l’Euro 2016. Naturellement j’étais très tourné sur les équipements et puis je me suis dit : il manque la plaque tournante du basket alternatif à Paris. Le constat qu’avec mes potes qui n’étaient pas en club, on s’est fait progressivement mettre dehors des créneaux en gymnase. A un moment donné, on s’est dit qu’on allait faire notre gym, pour tous les joueurs comme nous qui ne sont plus en club et qui n’ont pas la possibilité de jouer. L’important, c’était la flexibilité des horaires, de la pratique puisque l’on peut jouer en 3v3, 4v4 et 5v5, et aussi que ce soit premium avec un équipement de qualité. Le parquet vient de Milwaukee et les cercles sont les mêmes que ceux utilisés en Pro A. C’est quelque chose de premium à disposition des joueurs amateurs ; l’idée étant que ce ne sont pas que les pros qui peuvent venir ici. Tout le monde a accès à des conditions optimales.

Combien de personnes composent l’équipe ?

Aujourd’hui, on est 8 dont 5 qui travaillent opérationnellement dans le premier centre. Après, on est 3 à travailler sur les projets transversaux dont le projet à Toulouse et les autres projets sur lesquels on travaille.

Est-ce que c’était prévu d’ouvrir à Toulouse aussi tôt après l’ouverture du premier centre ?

C’était pas forcément prévu, mais on a eu une opportunité que l’on n’a pas laissé passer. Pour le moment, on connaît un certain succès, pas au niveau où on l’espérait certes, mais c’est un concept qui fonctionne. Du coup, ça va nous permettre de nous lancer dans une deuxième aventure assez rapidement.

D’autres ouvertures sont-elles à prévoir ?

La troisième ouverture est programmée pour la fin de l’année mais je ne pourrai pas vous en dire plus.

Vous avez des sponsors prestigieux tels que Nike ou NBA 2K, quel est leur apport ?

Elles sont venues crédibiliser le projet. C’était important d’avoir la marque Nike qui est la marque de basketball. On a tous des images en tête, moi j’ai eu l’occasion de travailler avec Nike lors de la venue de LeBron James à Paris en 2009 donc on se connaît. L’idée était aussi d’avoir une partie entertainement avec une gaming zone avec des Playstation et donc la possibilité de jouer avec NBA 2K. Pour nous, l’idée était plus de créer une destination basket qu’un simple gymnase. Ceci explique aussi la présence des téléviseurs avec la diffusion des matches NBA. C’est un complexe vraiment plus complet que le simple gymnase traditionnel. 80 personnes étaient présentes pour le match 2 des Finales dimanche dernier. Il nous manque encore la boutique qui va arriver bientôt et demain, on pourra acheter des produits basket à la Hoops Factory : si jamais on a oublié ses baskets ou son short ou bien si on veut s’acheter la dernière paire de sneakers.

Ce soir se déroule un événement spécial avec des concours, une finale, un tournoi de NBA 2K et de nombreux invités spéciaux qui vont venir. Est-ce qu’il y a d’autres événements de ce genre de prévus dans les mois à venir, à Paris ou à Toulouse ?

Il y aura forcément un événement de lancement à Toulouse. Sur Paris, l’idée est de faire un gros événement une fois par an. Après on a toute une série de tournois. On en a un avec le magazine Surface, un avec la radio Générations ce sont des événements que l’on va reproduire chaque année car ils amène des publics différents qu’ils soient joueurs professionnels, médias ou rappeurs. Aujourd’hui on est sur un public encore différent avec les gamers. L’idée est vraiment que tous les publics trouvent leur compte chez nous.

Propos recueillis par Hugo Givernaud

Pour en savoir plus sur la Hoops Factory, rendez-vous ici

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Hugo Givernaud

Ancien étudiant de Marquette et accrédité en NBA pour basket-infos.com. Aussi sur @BucksFR

Laisser un commentaire