LeBron James : « Deux des meilleurs mots au monde : match 7 »
LeBron James a l’habitude de gagner les matchs à élimination directe en playoffs. Lors de son premier titre avec Miami en 2012, il en a remporté deux en finales de Conférence Est, puis trois l’année suivante, dont deux contre San Antonio en Finales. Lundi, il a récidivé avec 41 points, 16 rebonds et 7 passes dans un match qui aurait pu permettre aux Warriors de fêter leur titre à la maison (victoire de Cleveland 112-97 dans le match 5).
Mais le plus gros défi reste à venir pour les Cavaliers, qui doivent devenir la première équipe à revenir d’un 3-1 pour espérer gagner le titre.
« Mon seul boulot c’est d’aller chercher cette victoire, man. On a une super opportunité de protéger notre terrain pour aller vers deux des meilleurs mots au monde : match 7. Donc tout ce qui compte, c’est de gagner chez nous. » LeBron James
Meilleur scoreur all-time dans les matchs à élimination (32.4 points par match à 46.5% aux tirs, 11 rebonds et 6.6 passes de moyenne) selon ESPN, James possède un bilan de 8 victoires pour 7 défaites dans ces conditions. Il ajoute également 11 rebonds, 6.6 passes.
« J’ai simplement eu la chance, j’imagine, de rentrer des shoots. D’attraper des rebonds, de trouver des coéquipiers. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas facile, mais c’est aussi simple que ça. Je joue tout simplement. Je ne sais pas ce qui se passe dans les matchs à élimination. Je réalise l’ampleur de la chose mais ça ne me dérange pas trop. Je sais que je ne triche pas. Je sais quelle quantité de travail je fournis quand les caméras ne sont pas là. Ca n’a pas toujours été génial mais sur les derniers matchs à élimination ça s’est plutôt bien passé, j’espère pouvoir continuer comme ça. » LeBron James
Si le scénario ressemble de loin à celui de l’année dernière (les Warriors ont été sacrés champions lors du match 6 à la Quicken Loans Arena), ce n’est pas tout à fait le cas puisque en 2015, Golden State avait remporté les matchs 4 et 5 et il était clair que les Cavaliers allaient être trop courts.