[Interview] Petr Cornelie : « La NBA pense que je ne suis pas prêt apparemment ! »
Dernier Français drafté, en 53ème position, Petr Cornelie estime que les Nuggets voudront sûrement le garder un an ou deux en Europe, mais il va tenter sa chance en Summer League. L’intérieur se réjouit aussi du côté historique de cette draft pour les 5 Français sélectionnés.
Comment cela s’est-il passé pour toi ?
Longue soirée ! Bien, au final. Drafté, c’est le plus important. Après, ce n’est que le début d’un long chemin.
Le workout à Denver s’était donc bien passé ?
Ouais, ça s’était bien passé. J’avais discuté avec pas mal de personnes du staff, le GM, tout ça, qui était super sympa et avait l’air vraiment intéressé. Du coup ça s’était vraiment super bien passé, j’étais assez content. Et puis surtout Denver c’est une ville où il y a déjà pas mal de Français, donc je sais que cela se passe bien là-bas, que c’est un bon staff.
Tu avais discuté avec Joffrey Lauvergne et Axel Toupane ?
J’avais vu seulement Axel. Joffrey n’était pas là. On avait discuté un peu, comment cela se passait pour lui, sa saison. Il m’avait dit que c’était super bien, que le staff était super cool. Pour travailler c’est une ambiance qui est géniale.
Comment vois-tu la suite avec les Nuggets : NBA de suite ou Europe ?
Je pense qu’ils vont me laisser en Europe une ou deux années de plus. J’en suis à peu près persuadé. Mais je n’ai pas plus d’info tout de suite là maintenant. Au vu de la Draft, la NBA pense que je ne sui pas prêt à jouer ! Je ne sais pas trop comment cela va se passer, avec les Summer Leagues, mais je vais essayer de prouver au maximum que je suis prêt.
Tu faisais l’objet de projections au premier tour à un moment, est-ce que les workouts ont été la raison de ta descente ?
Sur les workouts, je n’ai pas été énorme sur tous, mais je n’ai pas non plus été mauvais. Après, il y a eu des hauts et des bas dans ma saison… Mais je pense qu’ils ont pensé que physiquement je n’étais pas prêt, que j’allais me faire bouger.
Tu l’as senti en venant ici ?
Non, pas forcément. Je ne me suis pas senti en difficulté sur les workouts. Cela dépendait des joueurs, évidemment, mais par rapport à certains joueurs que je vois qui se sont fait drafter là au premier tour… Je ne me sentais pas en retard.
Tu as des noms à nous donner ?
Par exemple je me suis entraîné avec Thon Maker. Je ne me suis pas fait bouger ou quoi que ce soit, donc voilà. Je pense que physiquement il est comme moi ou même plus fin je pense.
Comment as-tu vécu la soirée, avec les autres Français sélectionnés ?
Bon ben je suis le dernier Français ! Au moins j’en fais partie, je ne suis pas mis sur le côté. C’est sûr qu’on aurait voulu être plus dans le peloton, mais voilà. Mais j’étais vraiment content que tous les Français soient draftés. Surtout que ce sont tous des amis. On l’a partagé cette draft, quelque part.
Tu te rends compte aussi du côté historique : même 4 ç’aurait été un record, là c’est carrément 5 avec David Michineau (pris avec le 39ème pick par les Clippers) !
C’est clair. Je suis vraiment content que tous les Français soient pris. Je pense que l’on va partager cette soirée ensemble d’ailleurs.
Tu peux nous dire quelques mots sur la surprise David Michineau (tellement qu’il n’était pas présent au Barclays Center d’ailleurs…) ?
Je le connais déjà parce qu’on a le même agent (Bouna N’Diaye). On avait fait un workout ensemble à Dallas. Je savais qu’aux Clippers cela c’était très bien passé, donc je savais qu’il y avait moyen, en plus il avait fait un très bon EuroCamp… Je suis vraiment content pour lui, c’est super.