Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

LeBron James a utilisé un speech de Steve Jobs pour motiver les Cavs avant le match 3

Petit retour en arrière. Nous sommes le mercredi 8 juin. Les Cavaliers sont menés 2-0 après avoir pris 2 raclées en Californie et accueillent le match 3, déjà dos au mur, à la Quicken Loans Arena. En coulisses, LeBron James tente de motiver ses troupes… en s’inspirant de Steve Jobs.

Avant ce fameux match 3, il réunit tout le monde dans le vestiaire et lance le début du discours de Jobs à Stanford en 2005, dont voici un extrait.

Laissez-moi vous donner un exemple : le Reed College dispensait probablement alors le meilleur enseignement de la typographie de tout le pays. Dans le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était parfaitement calligraphiée. Parce que je n’avais pas à suivre de cours obligatoires, je décidai de m’inscrire en classe de calligraphie. C’est ainsi que j’appris tout ce qui concernait l’empattement des caractères, les espaces entre les différents groupes de lettres, les détails qui font la beauté d’une typographie. C’était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science. J’étais fasciné.

Rien de tout cela n’était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie. Pourtant, dix ans plus tard, alors que nous concevions le premier Macintosh, cet acquis me revint. Et nous l’incorporâmes dans le Mac. Ce fut le premier ordinateur doté d’une typographie élégante. Si je n’avais pas suivi ces cours à l’université, le Mac ne posséderait pas une telle variété de polices de caractères ni ces espacements proportionnels. Et comme Windows s’est borné à copier le Mac, il est probable qu’aucun ordinateur personnel n’en disposerait. Si je n’avais pas laissé tomber mes études à l’université, je n’aurais jamais appris la calligraphie, et les ordinateurs personnels n’auraient peut-être pas cette richesse de caractères. Naturellement, il était impossible de prévoir ces répercussions quand j’étais à l’université. Mais elles me sont apparues évidentes dix ans plus tard.
On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie. (traduction Frédéric Cozic)

Kevin Love (qui s’était – le hasard fait bien les choses – commandé un t-shirt avec une citation – Stay Hungry, Stay Foolish – de Jobs quelques jours plus tôt), Richard Jefferson (qui devait rester à Dallas avant que DeAndre Jordan ne décide de re-signer à Los Angeles) et les autres sont touchés. Et Cleveland s’imposera de 30 points ce soir là, 120-90.

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire