Vincent Collet : « Compliqué et un peu agaçant »
Les Bleus ont bien souffert pendant un quart-temps hier à Manille avant de reprendre le dessus face à des Philippins sans complexe et à domicile. Un début de rencontre qui a forcément agacé le sélectionneur français Vincent Collet, dont les propos ont été recueillis par RMC Sport.
Le début de match a été très compliqué et un peu agaçant. On était pourtant prévenus, on avait dit un certain nombre de choses, et on ne les a pas respectées. Il a fallu qu’on soit en difficulté pour corriger le tir, en utilisant notamment les aides positionnelles, comme on voulait le faire au départ. On savait qu’il y aurait cette agressivité dans les un-contre-un, et qu’il ne fallait pas lâcher Andray Blatche. Malgré tout, on a été un peu léger dans l’entame.
Il a néanmoins été satisfait de la réaction de ses joueurs, menés par un excellent duo Tony Parker (21 points) et Nando De Colo (27 points), qui se sont finalement imposés 93-84 pour leur première rencontre dans ce TQO.
C’est bien de s‘en être sortis en contrôlant en deuxième mi-temps. Être en difficulté dans les premiers matchs n’est jamais négatif quand tu t’en sors. De ce point de vue-là, c’est intéressant pour la suite de la compétition
C’est vrai qu’ils sont peu académiques on va dire. Ce n’est pas facile pour nos grands. On a joué beaucoup avec des petits. J’ai sur-utilisé Boris Diaw, mais ce n’était pas simple de faire autrement. Il y a aussi Kim Tillie qui s’en est très bien tiré. Tony Parker et Nando De Colo ont été offensivement très forts. Il (Tony) a confirmé ce qu’on avait vu dans les matches précédents. Il est plus en jambes que l’an passé.