Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Gregg Popovich : « Tim Duncan est trop intelligent pour coacher »

Après avoir pris la parole pour rendre un vibrant hommage à Tim Duncan en retenant tant bien que mal ses larmes, Gregg Popovich a répondu aux questions des journalistes concernant la retraite de celui qui va terriblement lui manquer à San Antonio.

Ce qui va le plus nous manquer je pense, c’est l’aura qu’il crée, la figure emblématique qu’il a été pour nous durant toutes ces années, la sécurité, le filet de sécurité, la plaque de la maison, le moyeu de la roue, tout ce genre de choses qu’il était en tant que joueur. Même s’il ne marquait pas autant de points ces dernières années, les gens ne réalisaient tout de même pas à quel point il était efficace défensivement. Regardez où il se classait en défense individuellement, vous comprendrez vite.

Il sait où aller. Donc même si sa production statistiquement parlant n’était pas la même, on a gagné 67 matchs car il était toujours le centre de tout ce que l’on faisait des deux côtés du terrain, même quand d’autres marquaient plus que lui. Donc ça va nous manquer et on va devoir trouver des solutions. D’autres joueurs vont devoir s’élever d’un niveau niveau leadership. Ce sera très important pour nous. Qui va élever son niveau et être ce leader discret dont tout le monde se nourrit et respecte ? Peu de gens peuvent gérer ça. Donc on verra.

Il n’a néanmoins pas essayé de le dissuader :

Non, je suis tellement fatigué de le coacher, il est tellement têtu. Je n’essayerai jamais de le dissuader de quoi que ce soit.

Première chose, le coaching ne semble pas dans ses projets.

Il est trop intelligent pour coacher, ça c’est sûr. Je ne pense pas que nous allons beaucoup voir Timmy faire des allers-retours sur le bord du terrain. Mais je pense qu’il va au moins écouter la possibilité d’être impliqué, d’une façon ou d’une autre, peut-être même sur une base de temps partiel. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour essayer de le faire rester dans les parages aussi longtemps que possible car il représente tellement pour tout le monde dans l’organisation.

Les Spurs ont certes perdu une légende, mais contrairement à la plupart des équipes à qui cela arrive, une grande reconstruction ne les attend pas.

Timmy et d’autres, particulièrement Many (Manu Ginobili) et Tony (Parker), au fil des années, se sont sacrifiés pour nous permettre de garder une équipe ensemble. Bien sûr R.C. (Buford, GM) et son staff ont été spectaculaires dans leur capacité à conserver un niveau de talent élevé et trouvé des joueurs que personne n’avait repéré. La combinaison de toutes ces choses a fonctionné pour nous permettre de continuer à être compétitifs.

Ce que Duncan lui a appris du leadership :

Qu’il y a tout un tas de types de leadership. Il était du type discret. Il ne faisait pas voler les serviettes, il ne faisait pas de speeches. Quand il parle il y a une raison. Moins est plus dans un sens avec lui. Donc quand il parlait, ça résonnait dans l’esprit des gens.

C’était un leader par l’exemple. Il avait une vision. Tout le monde le suivait. Il ne jugeait pas les gens. Il n’avait même pas vraiment besoin de demander car ils savaient ce qu’il attendait d’eux, ce qu’il faisait tous les jours à l’entraînement et en matchs, comment il gérait une défaite, comment il a géré cette défaite à Miami en 2013, comment il a géré cette victoire contre Miami en 2014. Il est le même que le jour où il est arrivé, il n’a pas changé d’un poil.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire