Danny Ainge: « Beaucoup de conversations en cours »
Depuis la signature d’Al Horford peu après l’ouverture du marché des agents libres, on n’entend plus beaucoup parler des Celtics. Certains affirment d’ailleurs que la raison est simple : ils préparent un gros trade dans l’idée de faire venir un gros nom comme Blake Griffin ou Russell Westbrook. Mais où en sont-ils exactement ? Même si Danny Ainge a la réputation d’être un GM agressif, il semble pour le moment prendre son temps afin de ne pas prendre de décision trop précipitées qui pourraient handicaper son équipe.
Je sais que les fans sont impatients mais je n’y prête pas attention. J’ai entendu beaucoup de choses de la part des médias. Mes fils m’appellent pour me le dire, mais je n’y fais pas attention non plus. Nous avons un groupe de jeunes joueurs que tout le monde apprécie dans cette ligue. » Danny Ainge au Boston Herald
Le soir de la draft, les Celtics auraient ainsi tenté de récupérer Jimmy Butler et Jahlil Okafor, mais Ainge ne voulait pas démanteler son équipe et les contreparties demandées par les Bulls et les 76ers étaient bien trop élevées à son goût. Alors faire un blockbuster trade, pourquoi pas, mais pas à n’importe quel prix ! Pourtant, récupérer un autre All-Star ne sera pas gratuit. Par exemple, quand les Knicks ont fait venir Carmelo Anthony il y a cinq ans, ils ont dû lâcher quatre joueurs de qualité, mais aussi un premier tour et deux seconds tours de draft. Ce n’est pas rien… Et cela n’a pas vraiment été concluant. Ainge ne veut pas tomber dans ce travers.
Ce qui m’intéresse c’est de faire un deal juste pour nous et pour tout le monde. Je ne négocie qu’avec des gens qui ont les mêmes intentions. Pour faire un transfert, il faut arriver au bon moment. Nous avons beaucoup de conversations en cours et c’est pour ça que l’on parle peu de nous. Je veux un bon deal ! » Danny Ainge
Sauf que Danny Ainge a en NBA la réputation d’être un fin limier. Faire partir Kevin Garnett et Paul Pierce, récupérer Isaiah Thomas pour un 1st pick et envoyer Rajon Rondo à Sacramento pour récupérer Jae Crowder ces dernières années a largement été en faveur des Celtics (et bien moins des parties adverses). Voici pourquoi les autres GM réfléchiraient à deux fois quand il s’agirait de négocier avec Boston. Il s’en défend.
Tous ces deals devaient être bons pour les différentes équipes. Parfois, on se rend compte plus tard que les choses ne se sont pas passées comme prévu, comme notre deal avec Brooklyn par exemple. Ils recevaient Paul Pierce et Kevin Garnett et apparaissaient aux yeux de tous comme des contenders. Je pensais que c’était un deal gagnant-gagnant. Cette année grâce à ça, nous avons eu le 3e pick de la draft par les Nets alors que je pensais que nous n’aurions que le 23e. Des fois c’est juste de la chance. Ce n’est pas comme si quelqu’un prenait l’avantage par un trade sur quelqu’un d’autre. Les choses ne se sont pas passées comme Brooklyn les voulait en raison des blessures par exemple. »
Vous l’aurez compris, Ainge ne se précipitera donc pas. Du coup, les fans devront se montrer patients. Pour le moment, il n’y a donc aucune garantie que les Celtics fassent porter le maillot vert à des joueurs de la trempe de Westbrook ou Griffin. Mais si ça ne se fait pas, ce sera parce que Ainge aura pensé que l’offre ne lui convenait pas. Quand on repense aux Knicks et à leur précipitation concernant Carmelo en 2011, c’est peut-être plus prudent…