Infos NBAMiami Heat - NBA

Pat Riley aimerait que les équipes puissent avoir un franchise tag

Pat Riley et le Miami Heat n’ont pu retenir Dwyane Wade car ils n’ont pas voulu proposer à la star de ce qu’il voulait, c’est-à-dire un contrat avec une 3ème année garantie pour un montant supérieur à 20 millions de dollars par saison. Riley a expliqué samedi en conférence de presse qu’il n’a pas voulu offrir un tel contrat au visage de la franchise pour ne pas limiter sa flexibilité dans les années à venir. A ce sujet il a justement évoquée l’idée d’un franchise tag comme en NFL.

Cela permet à une équipe de désigner un seul joueur à qui elle doit offrir un contrat d’un an au moins équivalent à la moyenne des 5 meilleurs salaires des joueurs sur le même poste ou valant au moins 120% de son précédent salaire afin qu’il ne puisse pas tester le marché. Ceci est renouvelable chaque année et permet donc à une équipe de garder un joueur si elle souhaite le faire à n’importe quel prix.

Toutefois ce qu’a évoqué Riley en parlant de franchise tag c’est plutôt la possibilité d’offrir à un joueur un contrat qui ne serait pas limité par les règles des contrats max et qui régissent le salary cap. On imagine que le Thunder aurait pu par exemple offrir un contrat d’environ 40 millions de dollars, voire plus, à Kevin Durant pour le conserver.

C’est un point qui pourrait être discuté lors des futures négociations entre les joueurs et les propriétaires, mais peu de chance que ce soit accepté par les joueurs sous cette forme, car dans ce cas cela limiterait leurs options. Une star qui souhaiterait partir pourrait ainsi être conservée contre son grès. On en revient plutôt à l’élimination des contrats max, ce que les joueurs souhaitent.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Pat Riley aimerait que les équipes puissent avoir un franchise tag

  • newgwen49

    Ah oui c'est sûr que ça l'aurait arrangé pour Wade, mais avec une telle règle il aurait sûrement pas eu LeBron et Chris bosh en 2010..

  • Droopy_yessah

    Juillet 2014, Riley met le paquet pour Bosh.
    Juillet 2015, Il aligne les billets pour Dragic et déjà des négociations compliquées avec Wade.
    Juillet 2016, priorité Whiteside et Durant et Il marche encore sur les intérêts perso de Wade.

    Moi je me mets à la place de Wade, le "parrain" tant adulé chez la Heat Nation a gelé la marge financière de la franchise avec le contrat d'un Bosh dont l'état de santé inquiète, il lâche des TDD pour ensuite signer le beau chèque pour un meneur de niveau international mais jamais all-star et avec une connaissance quasi vierge des playoffs et ensuite le max pour un pivot qui fait 1 saison et demi intéressante.

    Mais qui a garder le Heat sur les épaules pendant 13 ans?? Qui cette saison à parfaitement gérer ses 70 matchs et qui a répondu présent dans les playoffs?? Bref, moi j'ai senti que Riley a traité Wade comme un joueur de seconde zone, totalement à l'inverse de l'attitude de Cuban vis à vis de Nowitzki. Au bout d'un moment Wade fait un choix perso, un choix du coeur.

    Riley est un businessman. Il a toujours eu l'habitude de lâcher les grandes figures du Heat pour des raisons business et de potentiels futurs FA (Zo Mourning, Steve Smith, Tim Hardaway, Eddie Jones, Shaq…).

    Me*** Wade devait être dans la catégorie des Duncan, Kobe, Nowitzki, UNE franchise…

Laisser un commentaire