Une petite carte à jouer pour Livio Jean-Charles ?
Drafté en 2013 par les Spurs en 28ème position, Livio Jean-Charles a signé officiellement son contrat avec les Spurs à l’issue d’une saison où il a montré des progrès très intéressants et contribué de façon non négligeable au titre de l’ASVEL. Toutefois le plus dur va commencer pour lui dans un effectif où il ne semble promis qu’à des miettes mais pourrait tirer son épingle du jeu dans un rôle d’ailier fort athlétique, un profil que lui seul possède dans l’effectif texan.
« Il a beaucoup grandi depuis l’an passé. C’est un 4 athlétique. Nous nous attendons à ce qu’il soit excellent en défense et capte beaucoup de rebonds. » Becky Hammon, qui l’a coaché en Summer League
Ce n’est pas du scoring que les Spurs vont attendre de lui car ce n’est pas sa force, ni ce sur quoi il se concentre.
« Si je marque je marque, mais ce n’est pas ma priorité. » Jean-Charles
Toutefois le Guyannais va devoir devenir une meilleure menace dans le domaine car c’est ce qu’il lui permettra sans doute d’obtenir plus de temps de jeu. En summer league il tournait par exemple à seulement 3 points en 16.4 minutes. San Antonio espère qu’il pourra notamment avoir un shoot plus consistant jusqu’à 4-5 m du panier.
« C’est un shoot qu’il doit pouvoir mettre. » Hammon
Il a progressé dans le domaine depuis l’an passé et « un peu partout » mais il est conscient que ce n’est pas encore suffisant pour avoir un temps de jeu significatif.
« Je ne suis pas devenu le meilleur shooteur ou le meilleur défenseur. J’ai simplement progressé étape par étape. J’y arriverai. » Jean-Charles
Toutefois avec les départs de David West et Boris Diaw pour le moment les Spurs ne possèdent que deux ailiers forts dans l’effectif avec LaMarcus Aldridge et donc lui. Il y a peut-être une petite carte à jouer même s’il est fort possible que les Texans recrutent un autre ailier fort d’ici le training camp.