Jeux Olympiques

Team USA balance des parpaings mais construit un mur en défense

Malgré un ignoble 16% de réussite à 3-points (4/25), un décevant 62.5% aux lancers-francs (20/32) et un très moyen 42.4% de réussite aux tirs (28/66), Team USA, dont les joueurs ne cachent pas leurs difficultés à s’adapter au ballon Molten, a largement dominé le Venezuela la nuit dernière, 80-45. Un score qui fait ressortir la grande force de cette équipe américaine version 2016 : la défense.
Car en face, les stats deviennent carrément effrayantes : au United Center de Chicago les Vénézueliens, privés de leur meilleur joueur Greivis Vasquez, ont été limités à 23.9% de réussite aux tirs (16/67), 22.2% à 3-points (6/27) et 63.6% (7/11) aux lancers-francs. Ils ont également perdu 29 ballons, commis 26 fautes (contre 15 pour leurs adversaires), pris 25 rebonds de moins et réussi 1 seul contre (contre 8 pour Team USA).
Et c’est un Coach K très satisfait qui s’exprimait devant la presse après la rencontre :
Ce soir, j’ai trouvé que le Venezuela avait joué très dur contre nous. Ils ont fait quelque chose auquel on doit être préparés, c’est-à-dire qu’ils nous font défendre pendant 20 secondes sur chaque possession. Ils essaient de faire tourner l’horloge. Évidemment on n’a pas rentré nos shoots ou appliqué nos systèmes aussi bien qu’on aurait pu le faire, mais il faut leur rendre hommage là-dessus. La façon dont ils ont essayé d’utiliser le tempo du match. C’est une équipe très intelligente et très bien coachée. Je suis fier de mon équipe. On a joué dur pendant 40 minutes. On a bien défendu jusqu’à la toute fin. C’est ce que je recherche. Le fait que le ballon ne rentrait pas, et qu’ils défendaient bien contre nous ne nous a pas empêchés de fournir un effort de qualité, surtout au rebond et en défense.
Plus que les shoots ratés, on n’a pas été bien sur la finition. On aurait sûrement pu marquer 10 ou 14 points de plus en première mi-temps juste en étant meilleur en finition. Pour être tout à fait honnête, je suis tout à fait satisfait ce soir. On ne veut pas simplement mettre des 3-points et ne pas travailler dur. On a dû travailler très dur ce soir. Mike Krzyzewski

Kevin Durant, auteur de 9 points à 3/9, 3 rebonds et 1 passe en 20 minutes :

On n’a pas bien scoré ce soir. Par contre on a très bien défendu. Ils n’ont pas scoré. On a bien pénétré mais on doit juste trouver notre rythme. Dans l’équipe on a aucune faiblesse dans quelconque compartiment. Notre alchimie est très bonne et on adore jouer ensemble. Ce soir, nos shoots ne sont pas rentrés. Mais on a bien joué de l’autre côté. On les a tenus à moins de 50 points, ce qui était notre objectif. Le coach ne va pas crier car nos shoots ne rentrent pas. Ils rentreront dans le futur. La clé c’était notre défense.

Carmelo Anthony, pourtant joueur le plus expérimenté au niveau olympique dans le groupe, a lui aussi du mal à s’adapter au Molten : il a signé 7 points à 2/10, 9 rebonds et 1 passe hier en presque 22 minutes :

Offensivement on n’a pas bien shooté mais dès qu’on ne shoote pas bien et qu’on tient une équipe à 40 et quelques points sur tout le match, j’accepte sans problème. Je pense que défensivement on est bien plus en avance actuellement que ne l’étaient les équipes de 2008 et 2012. J’essaie de ne pas faire ce genre de comparaisons. C’est une équipe différente.

Paul George, laissé au repos en raison d’un mollet encore fragile, a adopté le rôle de spectateur de luxe :

C’était un bon test pour nous ce soir, on a vu une nouvelle défense. On n’a pas vu beaucoup de zone depuis qu’on est ensemble. Les shoots vont finir par tomber dedans. C’est défensivement qu’on a fait un super boulot ce soir. En attaque on sait qu’on en aura assez. C’est en défense qu’on doit être costauds. Si on peut continuer comme ça, on a tenu chaque adversaire à moins de points que le précédent, ça ira pour nous.

via USAB

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire