Amar’e Stoudemire : « Avec Steve Nash, on a redéfini le basket »
Sa retraite NBA annoncée, Amar’e Stoudemire est remonté dans ses souvenirs pour une chronique dans le Players Tribune. Dans cette dernière bien sûr, un long passage sur Phoenix, et Steve Nash, son coéquipier de run-and-gun entre 2004 et 2010.
Et puis il y a eu Steve Nash. Avant qu’il arrive, on avait déjà un noyau assez solide avec moi, Joe Johnson, Shawn Marion et Leandro Barbosa. Quand on a fait venir Steve à bord, on a atteint un tout autre niveau. Tout le monde se nourrissait de lui. Une fois que vous avez un meneur à la mentalité pass-first, un gars qui met le ballon là où il doit être, qui rend ses coéquipiers meilleurs, cela ouvre tout le jeu.
On a redéfini le basket. Avant nous, les pivots étaient plus comme Shaq ou Karl Malone. On n’avait pas cette taille, mais on avait la vitesse. Mike D’Antoni a pris la décision de jouer petit. Les autres équipes n’étaient pas prêtes. Elles n’étaient pas prêtes pour l’attaque en 7 secondes ou moins.
Et les passes. Les passes. Woooo boy, les passes. Ca me fait rire rien que d’y penser.
Je ne sais pas comment Steve faisait certaines de ses passes. Dans le feu de l’action, vous n’appréciez pas vraiment une super passe. Mais une fois que j’avais l’occasion de regarder le ralenti, sur l’écran géant ou durant les séances vidéos, j’allais vers lui en lui disant : « C’était une sacrée passe ! ».
Steve était un des meilleurs passes et shooteurs que le basket ait connu, et j’avais le meilleur siège de la salle pour le voir travailler. Steve a amené mon jeu à un tout autre niveau. Il m’a montré ce que cela signifiait d’être un leader.
Je ne peux pas oublier le big fella non plus, Shaq. Je l’idolâtrais quand j’étais gamin. Et j’ai pu jouer avec lui à Phoenix en 2008 et 2009. On fonctionnait bien aussi. Je sortais des stats folles grâce à toute l’attention qu’il demandait aux autres équipes.
via Players Tribune