La preview du tournoi olympique : Groupe A
Juste avant le début des jeux olympiques samedi à 19h15, Basket Infos vous propose sa preview pour le tournoi. Commençons par le Groupe A composé de l’Australie, de la Chine, des Etats-Unis, de la France, de la Serbie et du Venezuela.
[divider][/divider]
Australie
Dernières médailles internationales
- Or au championnat d’Océanie FIBA 2015
- Or au championnat d’Océanie FIBA 2013
- Or au championnat d’Océanie FIBA 2011
Effectif
Coach : Andrej Lemanis
| Nom | Poste | Equipe | Taille | Âge |
| David Andersen | 5 | Melbourne United | 2,10m | 36 |
| Cameron Bairstow | 4 | Brisbane Bullets | 2,06m | 25 |
| Aron Baynes | 5 | Detroit Pistons | 2,07m | 29 |
| Andrew Bogut | 5 | Dallas Mavericks | 2,07m | 31 |
| Ryan Broekhoff | 3 | Lokomotiv Kuban | 2,01m | 25 |
| Matthew Dellavedova | 2/1 | Milwaukee Bucks | 1,91m | 25 |
| Chris Goulding | 2 | Melbourne United | 1,92m | 27 |
| Joe Ingles | 3 | Utah Jazz | 2,04m | 28 |
| Kevin Lisch | 1 | Sydney Kings | 1,88m | 30 |
| Damian Martin | 1 | Perth Wildcats | 1,86m | 31 |
| Patty Mills | 1 | San Antonio Spurs | 1,83m | 27 |
| Brock Motum | 4 | Zalgiris Kaunas | 2,08m | 25 |
Infos diverses
- Taille moyenne : 1,99m
- Âge moyen : 28 ans
- Classement FIBA : 11e
Qu’attendre de l’Australie ?
Avec cet effectif, les Boomers affichent sûrement l’une des meilleures équipes qu’ils ont pu présenter dans toute l’histoire des jeux olympiques. Autour de ses cinq joueurs estampillés NBA (Andrew Bogut, Matthew Dellavedova, Patty Mills, Aron Baynes et Joe Ingles), Andrej Lemanis a décidé de faire parler l’expérience avec d’autres hommes forts ayant connu une aventure outre-atlantique (Cameron Bairstow, David Andersen et même Brock Motum à Washington State). L’équipe a donc belle allure ! Qualifiés pour la compétition en remportant leur 19e médaille d’or dans le championnat d’Océanie 2015, les Australiens auront donc forcément de gros objectifs. Se qualifier pour les quarts de finale semble donc un minimum.
Mon pronostic : 4e du Groupe A, élimination en quarts de finale.
Calendrier
- Samedi 6 août à 19h15 : France – Australie sur Canal+ Sport/Canal+/France Ô
- Lundi 8 août 2016 à 19h15 : Serbie – Australie sur Canal+ Sport/France Ô
- Mercredi 10 août 2016 à 0h00 : USA – Australie
- Vendredi 12 août 2016 à 19h15 : Chine – Australie
- Dimanche 14 août 2016 à 0h00 : Australie – Venezuela
[divider][/divider]
Chine
Dernières médailles internationales
- Or au championnat d’Asie FIBA 2015
- Or au championnat d’Asie FIBA 2011
- Argent au championnat d’Asie FIBA 2009
Effectif
Coach : Luming Gong
| Nom | Poste | Equipe | Taille | Âge |
| Yanyuhang Ding | 3 | Shandong Flaming Bulls | 2,00m | 22 |
| Allun Guo | 1 | Lianong Jiebao Hunters | 1,92m | 22 |
| Gen Li | 2/3 | Xinjiang Flying Tigers | 1,96m | 27 |
| Muhao Li | 5 | Dongguan N.C. Leopards | 2,18m | 24 |
| Ran Sui | 2/1 | Shandong Flaming Bulls | 1,93m | 24 |
| Zhelin Wang | 5 | Fujian Quanzhou Bank | 2,14m | 22 |
| Jianlian Yi | 4/3 | Guandong Southern Tigers | 2,13m | 28 |
| Xiaochuan Zhai | 3/4 | Shougang Beijing Ducks | 2,04m | 23 |
| Jiwei Zhao | 1 | Liaoning Jiebao Hunters | 1,85m | 20 |
| Peng Zhou | 4 | Guandong Southern Tigers | 2,06m | 26 |
| Qi Zhou | 5 | Xinjiang Flying Tigers | 2,17m | 20 |
| Yuchen Zou | 3 | Bayi Rockets | 2,03m | 20 |
Infos diverses
- Taille moyenne : 2,03m
- Âge moyen : 23 ans
- Classement FIBA : 14e
Qu’attendre de la Chine ?
Superstar de la sélection chinoise, Jianlian Yi est, du haut de ses 28 ans, le joueur le plus âgé et le plus expérimenté de son équipe. Aperçu en NBA il y a quelques années sous le maillot des Bucks, des Nets, des Wizards, puis des Mavericks, l’homme à tout faire de coach Gong aura pour mission de driver son groupe de très jeunes coéquipiers. Xiaochuan Zhai (récent rookie of the year de la ligue chinoise), Qi Zhou et Zhelin Wang (respectivement sélectionnés aux 43e et 57e choix de la draft par les Rockets et les Grizzlies) seront les principales pépites à suivre de cette équipe ayant remporté le championnat d’Asie FIBA 2015. Ceci dit, malgré le potentiel présenté et la taille de ses joueurs, le manque d’expérience de la sélection et le niveau très élevé de ce tournoi olympique font que si la Chine remporte un match, ce sera déjà très bien.
Mon pronostic : 6e du Groupe A, élimination en phase de poule.
Calendrier
- Samedi 6 août 2016 à 0h00 : USA – Chine sur Canal+/France Ô
- Mardi 9 août 2016 à 3h30 : France – Chine sur Canal+ Sport/France Ô
- Jeudi 11 août 2016 à 3h30 : Venezuela – Chine
- Vendredi 12 août 2016 à 19h15 : Chine – Australie
- Lundi 15 août 2016 à 3h30 : Serbie – Chine sur Canal+ Sport/France Ô
[divider][/divider]
Etats-Unis
Dernières médailles internationales
- Or à la coupe du Monde FIBA 2014
- Or aux jeux olympiques 2012
- Or au championnat du Monde FIBA 2010
Effectif
Coach : Mike Krzyzewski
| Nom | Poste | Equipe | Taille | Âge |
| Carmelo Anthony | 3/4 | New York Knicks | 2,03m | 32 |
| Harrison Barnes | 3/4 | Dallas Mavericks | 2,03m | 24 |
| Jimmy Butler | 3/2 | Chicago Bulls | 2,01m | 26 |
| DeMarcus Cousins | 5 | Sacramento Kings | 2,10m | 25 |
| DeMar DeRozan | 2 | Toronto Raptors | 2,01m | 26 |
| Kevin Durant | 3 | Golden State Warriors | 2,05m | 27 |
| Paul George | 2/3 | Indiana Pacers | 2,03m | 26 |
| Draymond Green | 4/5 | Golden State Warriors | 2,00m | 26 |
| Kyrie Irving | 1 | Cleveland Cavaliers | 1,90m | 24 |
| DeAndre Jordan | 5 | Los Angeles Clippers | 2,11m | 28 |
| Kyle Lowry | 1 | Toronto Raptors | 1,83m | 30 |
| Klay Thompson | 2 | Golden State Warriors | 2,00m | 26 |
Infos diverses
- Taille moyenne : 2,01m
- Âge moyen : 27 ans
- Classement FIBA : 1er
Qu’attendre des Etats-Unis ?
Comme souvent, en terme de qualités athlétiques, Team USA n’a pas d’égal dans la compétition. DeAndre Jordan et DeMarcus Cousins seront par exemple, très difficiles à faire bouger près du cercle. Malgré les absences des deux principaux acteurs des dernières finales NBA : LeBron James et Stephen Curry, l’équipe s’est construite autour de joueurs pouvant évoluer à plusieurs postes comme Kevin Durant, Carmelo Anthony, Draymond Green ou encore Paul George. Cette sélection disposera ainsi d’une quantité infinie d’options offensives et coach K pourra à nouveau se régaler en mijotant sa sauce. Si l’on ajoute à cette qualité, les immenses capacités de shoot extérieur dont disposent les joueurs de l’effectif et l’incroyable intensité défensive dont est capable de faire preuve Team USA, un seul objectif est envisageable : remporter la médaille d’or après un parcours sans faute.
Mon pronostic : 1er du Groupe A, médaille d’or.
Calendrier
- Samedi 6 août 2016 à 0h00 : USA – Chine sur Canal+/France Ô
- Lundi 8 août 2016 à 0h00 : USA – Venezuela sur Canal+/France Ô
- Mercredi 10 août 2016 à 0h00 : USA – Australie
- Vendredi 12 août 2016 à 0h00 : USA – Serbie sur Canal+/France 2
- Dimanche 14 août 2016 à 19h15 : France – USA sur Canal+ Sport/Canal+/France Ô
[divider][/divider]
France
Dernières médailles internationales
- Bronze au championnat d’Europe FIBA 2015
- Bronze à la coupe du Monde FIBA 2014
- Or au championnat d’Europe FIBA 2013
Effectif
Coach : Vincent Collet
| Nom | Poste | Equipe | Taille | Âge |
| Nicolas Batum | 3 | Charlotte Hornets | 2,03m | 27 |
| Nando De Colo | 2 | CSKA Moscow | 1,96m | 29 |
| Boris Diaw | 4 | Utah Jazz | 2,03m | 34 |
| Antoine Diot | 1/2 | Valencia | 1,93m | 27 |
| Mickael Gelabale | 2/3 | Le Mans SB | 2,01m | 33 |
| Rudy Gobert | 5 | Utah Jazz | 2,15m | 24 |
| Thomas Heurtel | 1 | Anadolu Efes Istanbul | 1,88m | 27 |
| Charles Kahudi | 3/2 | ASVEL | 1,97m | 30 |
| Joffrey Lauvergne | 5/4 | Denver Nuggets | 2,09m | 24 |
| Tony Parker | 1 | San Antonio Spurs | 1,86m | 34 |
| Florent Pietrus | 4 | SLUC Nancy | 2,01m | 35 |
| Kim Tillie | 5 | Laboral Kutxa Baskonia | 2,11m | 28 |
Infos diverses
- Taille moyenne : 2,00m
- Âge moyen : 29 ans
- Classement FIBA : 5e
Qu’attendre de la France ?
Après un TQO où les Bleus avaient réalisé un premier tour difficile, dominés à l’intérieur, ils ont finalement su élever leur niveau lors de la demi-finale et de la finale, dans le sillage notamment d’un super Tony Parker, afin d’assurer l’essentiel : la qualification. Suite au TQO, Vincent Collet a fait le choix de ne changer qu’un joueur en appelant Rudy Gobert pour renforcer un secteur intérieur qui a souffert à Manille, dominé au rebond et manquant cruellement de protection de cercle. Si c’est passé dans les Philippines, cela ne serait pas passé aux JO et ce choix était difficilement contestable. Celui qui a davantage fait parler, c’est la décision de ne pas appeler Evan Fournier, pourtant meilleur marqueur français en NBA et qui aurait pu apporter du scoring en sortie de banc. C’est donc avec l’équipe du TQO + Rudy Gobert, et sans Tony Parker, que les Français ont préparé les JO, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a été compliqué. En Argentine, les Bleus ont fait deux premiers matchs très décevants face à la Serbie et la Croatie. Fantomatiques en défense face aux Serbes, ils ont encaissé pas moins de 105 points. S’il y a eu un peu de mieux dans le deuxième match, les soucis offensifs ont coûté la victoire contre les coéquipiers de Dario Saric. Malgré la défaite face à l’Argentine dans la dernière rencontre, il y a eu de bien meilleures choses des deux côtés du terrain, mais pas de quoi totalement rassurer. Sur le papier, les Français ont ce qu’il faut pour aller chercher le podium mais la préparation et l’absence de Tony Parker lors de celle-ci soulèvent de grosses interrogations qui pourraient être balayées ou se confirmer lors du premier match face à l’Australie.
Ces interrogations sont multiples : la défense pourra-t-elle retrouver le niveau nécessaire ? Lors des matchs de préparation, l’engagement et la motivation semblaient absents mais on peut penser qu’avec l’enjeu cela se réglera. Même si comme le dit Vincent Collet, l’effectif est davantage porté sur l’attaque, il y a de quoi faire une équipe très, très solide pour défendre. Et on le sait : sans défense, difficile d’aller loin.
Le secteur intérieur aura son importance dans les performances défensives car Rudy Gobert ne pourra pas s’occuper de tout. Joffrey Lauvergne et Kim Tillie devront se montrer plus à leur avantage que lors du TQO et de la prépa de ce côté du terrain. On attendra également mieux de Flo Piétrus bien qu’il n’ait jamais déçu une fois les choses sérieuses commencées.
En attaque, il a parfois semblé manquer d’un leader malgré les bonnes performances de Nando De Colo. C’est là que Tony Parker sera sans doute déterminant, même s’il n’est pas dans un rôle de scoreur. Lors du TQO, il a montré qu’il pouvait encore prendre les choses en main et il faut espérer que son niveau de forme soit bon pour le premier tour malgré cette absence en préparation. Un TP en-dedans compliquerait sacrément les choses.
Les prestations du banc seront également très importantes. En l’absence d’Evan Fournier, Thomas Heurtel, Joffrey Lauvergne, Antoine Diot et Mickael Gelabale devront être performants, plus qu’en préparation. On aimerait également voir un Nicolas Batum plus tranchant qu’il ne l’a été jusque là cet été.
Il y a l’espace pour l’équipe de France d’accrocher la seconde place du groupe (mais aussi la quatrième), qui éviterait de jouer Team USA avant la finale. Pour cela, il ne faudra pas se rater d’entrée face à l’Australie.
Mon pronostic : 3e du Groupe A, médaille de bronze.
Calendrier
- Samedi 6 août à 19h15 : France – Australie sur Canal + Sport/Canal+/France Ô
- Mardi 9 août 2016 à 3h30: France – Chine sur Canal + Sport/France Ô
- Mercredi 10 août 2016 à 19h15 :France – Serbie sur Canal+/France Ô
- Samedi 13 août 2016 à 3h30 : France – Venzeuela sur Canal+
- Dimanche 14 août 2016 à 19h15 : France – USA sur Canal + Sport/Canal+/France Ô
[divider][/divider]
Serbie
Dernières médailles internationales
- Argent à la coupe du Monde 2014
- Argent au championnat d’Europe 2009
- Or au championnat du Monde 2002
Effectif
Coach : Sasha Djordjevic
| Nom | Poste | Equipe | Taille | Âge |
| Stefan Bircevic | 4 | Partizan Belgrade | 2,10m | 26 |
| Bogdan Bogdanovic | 2 | Fenerbahce | 1,97m | 23 |
| Nikola Jokic | 5/4 | Denver Nuggets | 2,09m | 21 |
| Stefan Jovic | 2 | Crvena Zvezda | 1,96m | 25 |
| Nikola Kalinic | 3 | Fenerbahce | 2,02m | 24 |
| Stefan Markovic | 1/2 | Unicaja Malaga | 1,99m | 28 |
| Milan Macvan | 4 | EA7 Emporio Armani Milano | 2,05m | 26 |
| Nemanja Nedovic | 1/2 | Unicaja Malaga | 1,91m | 25 |
| Miroslav Raduljica | 5 | EA7 Emporio Armani Milano | 2,13m | 28 |
| Marko Simonovic | 3/4 | Crvena Zvezda | 2,03m | 30 |
| Vladimir Stimac | 5 | Crvena Zvezda | 2,11m | 28 |
| Milos Teodosic | 1 | CSKA Moscow | 1,95m | 29 |
Infos diverses
- Taille moyenne : 2,03m
- Âge moyen : 26 ans
- Classement FIBA : 6e
Qu’attendre de la Serbie ?
Après une qualification sans faute lors du TQO organisé à Belgrade et un excellent visage affiché en matchs de préparation, la sélection serbe semble au top de sa forme à l’approche des jeux olympiques. Bogdan Bogdanovic sera attendu comme le gros scoreur de son effectif et son duo avec Nikola Jokic, autre jeune phénomène du groupe s’annonce spectaculaire. MVP du TQO, l’intérieur des Nuggets a comblé à merveille l’absence de Nemanja Bjelica et il sera un des joueurs à suivre. Pendant ce temps, Milos Teodosic et Miroslav Raduljica apporteront leur poids de piliers de l’équipe. Même si la compétition s’annonce rude et que certains cadres manquent encore d’expérience, Sasha Djordjevic ne vise rien d’autre qu’une médaille.
Mon pronostic : 2e du Groupe A, 4e des JO.
Calendrier
- Dimanche 7 août 2016 à 3h30 : Serbie – Venezuela
- Lundi 8 août 2016 à 19h15 : Serbie – Australie sur Canal+ Sport/France Ô
- Mercredi 10 août 2016 à 19h15 : France – Serbie sur Canal+/France Ô
- Vendredi 12 août 2016 à 0h00 : USA – Serbie sur Canal+/France 2
- Lundi 15 août 2016 à 3h30 : Serbie – Chine sur Canal+ Sport/France Ô
[divider][/divider]
Venezuela
Dernières médailles internationales
- Or au championnat d’Amérique du Sud 2016
- Or au championnat des Amériques FIBA 2015
- Or au championnat d’Amérique du Sud 2014
Effectif
Coach : Nestor Garcia
| Nom | Poste | Equipe | Taille | Âge |
| Nestor Colmenares | 4 | Guaros de Lara | 2,03m | 28 |
| John Cox | 2 | Bucaneros De La Guaira | 1,96m | 35 |
| David Cubillan | 1 | Trotamundos De Carabobo | 1,83m | 29 |
| Gregory Echenique | 5 | Guaros de Lara | 2,06m | 25 |
| Windi Graterol | 4 | Guaros de Lara | 2,05m | 29 |
| Heissier Guillent | 1 | Guaros de Lara | 1,83m | 29 |
| Dwight Lewis | 3/2 | Trotamundos De Carabobo | 1,98m | 28 |
| Miguel Marriaga | 5 | Marinos De Anzoategui | 2,06m | 32 |
| Anthony Perez | 3/4 | University of Mississippi | 2,05m | 22 |
| Miguel Ruiz | 4 | Aduaneros De Carabobo | 2,10m | 36 |
| Gregory Vargas | 1 | SLUC Nancy | 1,82m | 30 |
| Jose Vargas | 2 | Marinos De Anzoategui | 1,96m | 34 |
Infos diverses
- Taille moyenne : 1,97m
- Âge moyen : 29 ans
- Classement FIBA : 22e
Qu’attendre du Venezuela ?
En 2015, le Venezuela a épaté tout le monde lors du tournoi des Amériques en remportant la victoire malgré la présence d’équipes comme l’Argentine, le Brésil ou le Canada. En juin dernier, la sélection coachée par Nestor Garcia a ensuite enchaîné en remportant le championnat d’Amérique du Sud. Le forfait de Greivis Vasquez prive l’équipe de son meilleur joueur et de son leader, un gros coup dur. Le Nancéien Gregory Vargas devrait être la star de l’équipe, tandis que son frère Jose et le vétéran John Cox, joueur bien connu sur les parquets hexagonaux, l’épauleront au scoring. Avec cette équipe plutôt solide, basée sur un style défensif, battre la Chine semble être un objectif plutôt accessible pour la sélection vénézuélienne. Ceci dit, se qualifier pour les quarts de finale devrait paraître bien compliqué.
Mon pronostic : 5e du Groupe A, élimination en phase de poules.
Calendrier
- Dimanche 7 août 2016 à 3h30 : Serbie – Venezuela
- Lundi 8 août 2016 à 0h00 : USA – Venezuela sur Canal+/France Ô
- Jeudi 11 août 2016 à 3h30 : Venezuela – Chine
- Samedi 13 août 2016 à 3h30 : France – Venezuela
- Dimanche 14 août 2016 à 0h00 : Australie – Venezuela
[divider][/divider]
Ya une erreur pour le calendrier de la France : c'est celui de l'Australie qui est indiqué :)
Oups, merci bien