Les bleues font parler leur défense pour démarrer par un succès
Si la manière a été loin d’être parfaite, les bleues ont assuré l’essentiel face à la Turquie en s’imposant 55-39. Elles ont connu un premier quart très compliqué avant d’inverser la tendance dans le second grâce à une énorme défense. C’est cette défense qui a permis aux bleus d’aller chercher cette première victoire car ça a été laborieux en attaque. La Turquie a fait des quarts à 4 et 3 points. Sarah Michel a sorti un super match avec des trois points très importants pour un total de 4 réussites et 14 points. Endy Miyem score également 14 points alors que Valeriane Ayayi en ajoute 9. A noter le très bon match d’Amel Bouderra.
Prochain match lundi face à la Bielorussie.
Le début de rencontre a été laborieux pour les bleues en attaque, en difficulté pour trouver des solutions dans la zone turque. Cela n’a pas été bien mieux pour les Turques, maladroites, mais et après 5 minutes le score était de 5-0 pour les Turques. Après 5’30 les bleues affichaient 0/7 au tir et 3 ballons perdus pour un retard de 8 points, 8-0. Incapables de trouver la moindre solution en attaque et très maladroites, même près du cercle, les bleues ont vu leur retard passer à 9 points, 2-11 à 2 minutes de la fin du quart. Après 10 minutes les filles de Valérie Garnier s’en sortaient finalement pas trop mal, 8-16 avec 9 points pour Yilmaz.
Le second quart a été sur la lancée du premier mais les bleues ont marqué les 3 premiers points en 3 minutes, 11-16. Avec des attaques en très très grande difficulté face à aux défenses, après 7 minutes le score du quart était de 7-2 pour les bleues, plus agressives sous l’impulsion d’Olivia Epoupa, pour un écart de 3 petits points. Endy Miyem a enchaîné deux paniers de suite pour porter la série à 11-2 et passer devant à 90 secondes de la pause. Sur un dernier shoot à trois points de Sarah Michel la France a viré en tête à la pause 22-19 après avoir limité les Turques à 3 points dans un excellent second quart.
Les Françaises ont très mal débuté, pas encore installées en défense pour encaisser un 7-0 (22-26). Mais Michel et Miyem ont répondu du tac au tac pour reprendre la tête sur des shoots extérieurs, 27-26. Les deux équipes ont fait un chassé-croisé avec notamment une belle adresse extérieure des Françaises, 33-31 à 2’30 de la fin du 3ème. Avec le 4ème tir à trois points de Sarah Michel et un shoot au buzzer d’Endy Miyem, la France a entamé le dernier quart avec 6 points d’avance, 41-35. A noter également la très belle fin de quart d’Amel Bouderra à la baguette.
Les deux équipes se sont neutralisées dans ce début de dernier quart avec beaucoup de maladresses, 41-37. Maladroites sous le cercle, les Françaises ont été présentes au rebond offensif et provoquées des fautes pour garder les Turques à distance, 47-39 à 5 minutes de la fin. Toujours très bien en défense la France a pris le large grâce à Yacoubou et Ayayi, 52-39 à 2’35 du buzzer pour filer vers la victoire en déroulant dans les dernières minutes.
