Jeux OlympiquesUne

La France se reprend en écrasant la Chine

Refroidie par une grosse défaite face à l’Australie pour débuter son tournoi, l’équipe de France a réagi comme il le fallait cette nuit en dominant largement la Chine, 88-60. Nando de Colo a été excellent en première mi-temps et termine à 19 points à 5/8 (8/8 aux lancers-francs) alors que Rudy Gobert a été l’homme de la seconde mi-temps avec 10 points à 3/4, 8 rebonds et 5 contres !

Tony Parker et Boris Diaw étaient à la baguette avec 8 et 5 passes décisives, alors que Thomas Heurtel et Nicolas Batum ont également eu un très bon apport avec respectivement 11 points à 5/6 et 7 points à 3/6, 10 rebonds et 3 passes.

Partie sur un rythme d’un ballon perdu à la minute (6 turnovers sur les 6 premières minutes du match), l’équipe de France court un peu après le score avant une bonne entrée de Thomas Heurtel, qui enchaîne 2 layups pour remettre l’attaque sur les bons rails, 12-11. Les Chinois ont des occasions mais peinent à la finition face à une défense française en place et c’est finalement Mickaël Gelabale qui creuse un premier écart en faveur des Bleus à 3-points, 19-14.

Après 2 minutes vierges des deux côtés pour entamer le deuxième quart, c’est à nouveau Gelabale qui vient débloquer la situation à 2-points (21-15), alors que Florent Pietrus est forcé d’aller se rasseoir pour 3 fautes une minute plus tard. Toujours discret en attaque, Nicolas Batum capte de précieux rebonds offensifs alors que Tony Parker joue l’agression et les Bleus flirtent avec les 10 points d’écart en fin de première mi-temps. Seul petit point noir, l’efficacité de Wang Zhelin et de ses 2,13m à l’intérieur.

L’entrée de Nando de Colo va permettre de définitivement faire le break avec un 9-0 personnel pour le joueur du CSKA (11 points dans le deuxième quart) puis un 12-0 collectif conclu par un 3-pts de Batum servi par Parker (Boris Diaw meilleur passeur de la mi-temps avec 5 assists), 40-21. À la pause, la France (42 rebonds à 20) reste à +19, 42-23.

La défense reste serrée au retour des vestiaires et après un peu moins de 5 minutes de jeu, les Bleus sont devant 50-25. Les joueurs plus relâchés, l’attaque se dénoue côté français et les tentatives de alley oop permettent à Rudy Gobert de davantage s’impliquer offensivement. Le pivot du Jazz claque un dunk rageur à deux mains sur un magnifique caviar de Parker, auteur d’une feinte géniale quelques secondes plus tôt, 55-28. En défense, le Français se transforme en véritable muraille face à Yi Jianlian. Quelques minutes de déconcentration et un 8-0 encaissé permettent à la Chine de « recoller » à 18 points mais c’est là encore De Colo qui se charge de calmer le jeu aux lancers-francs. Heurtel stoppe définitivement l’hémorragie à 3-points en première intention, 62-40. Les 10 dernières minutes ne sont qu’une formalité et vont permettre aux Bleus d’atteindre le +30.

La France aura rendez-vous avec la Serbie mercredi à 19h15, et il faudra gommer les petites erreurs de concentration (23 ballons perdus contre seulement 13 pour la Chine) à répétition pour espérer battre une équipe qui s’est elle aussi inclinée face à l’Australie dans le groupe A.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire