Kyrie Irving – Matthew Dellavedova, comme on se retrouve…
En plus de la très belle affiche États-Unis – Australie ce soir à minuit, on aura droit aux retrouvailles entre Kyrie Irving et son « frère australien » Matthew Dellavedova, champions NBA avec les Cavaliers en juin.
Mais le nouveau meneur des Bucks n’a pas toujours eu les faveurs d’Irving (né à Melbourne, son père ayant joué en Australie) à son arrivé en NBA (il n’a pas été drafté) en 2013. À l’époque, Dellavedova essaie simplement d’intégrer l’effectif de 15 joueurs des Cavs pour la saison régulière. Et pour ce faire, il décide de défendre comme un chien à l’entraînement, ce qui n’a d’abord pas beaucoup plus au n°1 de la draft 2011.
Je le prenais en tout-terrain tous les jours, et il n’aimait probablement pas beaucoup ça au début. Défendre sur lui a énormément aidé mon jeu. Dellavedova
L’intensité était très élevée, c’était très compétitif. Ca a été une bonne chose pour nous deux. Irving
Irving s’habitue aux défenses agressives et Dellavedova (qui a signé cet été pour 4 ans et 38 millions de dollars à Milwaukee) progresse en défense. Trois ans plus tard, ils remportent une bague ensemble. C’est en 2015 durant les playoffs et après un match à 19 points dans un match 6 contre les Bulls en demi-finales de Conférence Est qu’Irving commence à appeler son coéquipier son « frère australien ».
J’ai hâte de relever le défi. C’est super de le voir accomplir les choses qu’il a accomplies. Je ne peux être que fier de lui. Je suis aussi heureux pour lui. Je veux juste le voir réussir. Aujourd’hui mon job est de gagner un match pour les US, et je vais faire tout mon possible pour faire ça. Une fois qu’on entre sur le terrain, il n’y a plus d’amitiés. Delly va être à fond, c’est tout ce qu’il connaît. Je suis déjà habitué à ça aux entraînements, il va faire ce que Delly fait.
On a développé un super lien et une belle amitié. C’était vraiment cool de voir combien il a travaillé dur et combien il a progressé sur ces 3 années. Le voir priver de Finales et ensuite voir sa performance en Finales et ce que cela représentait pour lui, ça me rend heureux qu’il ait fait les Finales qu’il a fait et rentré le gros shoot. Dellavedova
Dellavedova sort d’un match à 23 points, 13 passes et 1 ballon perdu dans une victoire 95-80 contre la Serbie (il avait alors combiné pour 49 points avec Patty Mills), après une sortie à 4 points, 10 passes et 3 interceptions contre la France samedi dernier.
Quand j’ai vu leur score contre la France (défaite des Bleus 87-66, ndlr) je me suis dit ok, ça va être un très bon test. On a besoin de se prendre un peu des coups pour nous préparer à ce qui nous attend.