Jeux OlympiquesUne

Tony Parker offre une étrange victoire aux bleus

L’équipe de France s’impose dans un match très étrange face à la Serbie sur un shoot de Tony Parker dans les dernières secondes. Un money time où les Serbes ont été absents dans une rencontre où aucune des deux équipes n’a semblé vouloir gagner. La France ne semblait pas particulièrement heureuse de son succès, qui est sans doute synonyme de potentielle demi-finale face à Team USA. Avec deux succès la France est aussi quasiment assurée d’un quart de finale.

Difficile de tirer des enseignements de cette rencontre, jouée sur un faux rythme et où l’intensité habituelle des France – Serbie n’était pas là, et l’envie des deux de gagner remise en question.

Nando De Colo signe 22 points à 6/10 alors que Boris Diaw compile 11 points, 9 rebonds et 9 passes en moins de 29 minutes. Tony Parker a joué seulement 21’40 pour 6 points. A noter le bon match de Joffrey Lauvergne avec 12 points alors que Nicolas Batum en ajoute 11.

 

Le fil du match

C’est avec un 5 majeur totalement inédit que Sasha Djordjevic a débuté sans Milos Teodosic, Miroslav Raduljica ou encore Bogdan Bogdanovic. En plus de ça les remplaçants serbes ont semblé jouer avec le frein à main et les bleus ne se sont pas fait prier pour en profiter. Dans le sillage d’un Nicolas Batum chaud à l’extérieur avec 3 tirs à trois points, une bonne circulation du ballon, un Nando De Colo agressif, les bleus ont débuté idéalement par un 20-4. Djordjevic a finalement fait entrer ses titulaires et cela a réveillé la Serbie alors que dans le même temps les bleus ralentissaient le rythme, résultat un 11-2 pour recoller à 22-15. Après 10 minutes bizarres c’est les bleus qui ont viré en tête 26-17

La France a marqué les 4 premiers points du quart avant de voir les Serbes revenir sur un 10-0 dont des 3 points de Jovic et Bogdanovic, 30-27. C’est finalement Tony Parker sur son premier panier qui a mis fin à cette mauvaise série, et avec l’aide de Nando De Colo les bleus se sont redonnés de l’air, 38-30. Avec un nouveau 3 points de Bogdanovic les Serbes ont mieux terminé, 40-36 à la pause.

La seconde mi-temps a démarré également sur un faux rythme avec des bleus toujours en tête, qui ont pris jusqu’à 7 points d’avance sous l’impulsion de Nando de Colo, 50-43. La suite est à l’avantage de la Serbie, bien plus incisive alors que les bleus ont multiplié les ballons perdus pour un 15-4 impulsé par des 3 points de Markovic et Nedovic, 58-54. Malgré un tir à trois points de Mickaël Gélabale, la Serbie a marqué dans les dernières secondes pour entamer le dernier quart sur le score de 60-57.

La Serbie a fait un mini-break grâce notamment à un shoot à trois points de Simonovic, 64-57, mais la France s’est accrochée. Heurtel et Lauvergne ont mis les bleus à seulement 1 point sur un 7-0, 68-67 à 6’20. Mais avec une défense bleue absente à l’intérieur, la Serbie a repris ses aises avec 5 points de rang de Raduljica, 73-67 à 4’50 du buzzer. Après 2 minutes stériles la Serbie a entamé les 2 dernières minutes avec 5 points d’avance mais a totalement disparu, laissant des boulevards à Nando De Colo et ratant des shoots faciles. La France a recollé à un point et après une possession cafouillé Tony Parker a inscrit un gros shoot en fin de possession pour passer devant à 31 secondes de la fin. La Serbie a perdu le ballon suivant mais les bleus ont raté un alley-oop et dans les dernières secondes les Serbes ne se sont pas pressés pour aller manquer un tir au buzzer.

http://www.dailymotion.com/video/x4o64yg_tp_sport

 

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire