La Lituanie reste invaincue grace à Mindaugas Kuzminskas
Alors que la Lituanie et l’Argentine n’avaient pas perdu un seul match jusqu’à hier soir, les deux nations s’affrontaient à Rio cette nuit dans le groupe B. Dans ce duel d’invaincus c’est l’équipe européenne qui s’en est sortie. La Lituanie prend donc la tête ce ce groupe tandis que l’Argentine s’affiche à la seconde place à égalité avec la Croatie.
Le fil du match
Après un premier quart-temps très accroché mais dominé par les Lituaniens(16-15), ces derniers parviennent à prendre jusqu’à 7 points d’avance (28-21) dans la deuxième période. Cependant, il ne faut pas enterrer les Sud-Américains trop tôt et notamment grâce à sa Golden Generation Manu Ginobili (22 points au total), Andres Nocioni (14 points et 7 rebonds) Luis Scola (12 points, 7 rebonds et 4 passes), Carlos Delfino (10 points et 4 rebonds), l’Argentine n’est plus qu’à trois longueurs à la mi-temps (30-27).
Au début du deuxième quart-temps, les deux équipes de se lâchent pas et Scola et les siens parviennent même à prendre la tête, mais la chaleur du duo Mindaugas Kuzminskas (23 points en sortie de banc dont 9 dans le seul 3e quart-temps) / Mantas Kalnietis (17 points, 7 passes, 5 rebonds et 1 interception) a fait exploser la défense argentine dans la deuxième moitié de ce 3e quart terminé sur le score de 57-49. Même Domantas Sabonis y a mis du sien (7 points et 6 rebonds en seulement 19 minutes).
Avec un public à fond derrière les Argentins, l’atmosphère était tendue pour la Lituanie qui malgré un 8-0 en début de période, a été obligée de faire faute à plusieurs reprises pour éviter les nombreux assauts de Ginobili (accusé de flopping à plusieurs reprises). C’est en grande partie en raison de maladresse inhabituelle aux lancers-francs de ce dernier (7 ratés pour lui) que la Lituanie a pu garder la tête. Toute l’équipe sud-américaine est d’ailleurs à blâmer dans ce secteur : 16/38 soit 57% sur la rencontre. Luis Scola a ensuite pris sa cinquième faute dans le money-time et l’Argentine n’a pas su saisir sa chance. Score final : 81-73.

