Infos NBAJeux Olympiques

Le 3-contre-3 aux JO de Tokyo 2020 aux dépens du 5-contre-5 ?

Le CIO n’est jamais trop réticent à l’idée d’introduire de nouvelles disciplines pour les jeux olympiques. Alors que l’édition de Rio n’est toujours pas terminée, on parle déjà de ce qui pourrait arriver à Tokyo en 2020. De nouvelles choses pourraient concerner le basket. Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA, s’est ainsi confié à USA Today. L’idée est d’introduire le 3-contre3 dès la prochaine édition. Le dirigeant semble avoir fait le nécessaire.

J’aimerais une réponse favorable. Exiger une réponse favorable, c’est trop. C’est dans les mains du CIO. Je connais leur façon de penser et je sais ce qu’ils veulent faire, les changements qu’ils veulent effectuer. Le 3-contre-3 correspond très bien à tout ça. » Patrick Baumann

La proposition avait déjà été faite pour Rio, mais fut rejetée en 2013 avec un motif de refus clair : « Toute requête d’une fédération internationale qui ferait trop augmenter le nombre d’athlètes ou de médailles tout en ajoutant un coût et de la complexité ne sera pas considérée. »

Baumann a cette fois-ci assuré qu’il était prêt à limiter le nombre de pays qui participent au 5-contre-5 afin de donner une chance au 3-contre-3.

Nous avons déjà dit que nous serions heureux de faire un compromis. A condition que notre compétition à 5-contre-5 reste forte. » Patrick Baumann

Rappelons qu’il n’y a actuellement que douze équipes en 5-contre-5 et que la qualification pour les jeux olympiques est très compliquée à décrocher. Certaines grosses équipes comme la France, la Serbie ou la Croatie ont même dû passer par un TQO. A voir maintenant ce que le CIO statuera.

[polldaddy poll=9495768]

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire