Jeux Olympiques

L’Espagne frôle la catastrophe

Battus lors des deux premiers matchs du tournoi, les Espagnols ont eu chaud, très chaud face au Nigéria puisque les champions d’Afrique les ont poussés dans leurs derniers retranchements et à 3 minutes de la fin il n’y avait qu’un point d’écart. Finalement ils s’imposent 96-87 et restent en vie dans ce tournoi mais il faudra mieux jouer face à la Lituanie et l’Argentine

Pau Gasol signe 16 points, Rudy Rubio 15 et Rudy Fernandez 13. Willy Hernangomez et Juan Carlos Navarro marquent eux 11 points. Côté Nigérian Chamberlain Oguchi inscrit 24 points dont 7 tirs à trois points.

Le fil du match

L’Espagne a démarré fort dans le sillage de Ricky Rubio et Pau Gasol pour mener 11-2 puis 20-7. En grande difficulté en attaque face à la défense espagnole, le Nigéria a totalement explosé dans ce premier quart, limité à 11 unités pour un retard de 14 points, 25-11.

Le second acte a été bien différent par rapport au premier puisque les champions d’Afrique ont pris feu avec Josh Akagnon qui a montré la voie en rentrant deux tirs à trois points coup sur coup, imité par Michael Gbinije, mais sans pouvoir combler ce retard puisque Juan-Carlos Navarro et Nikola Mirotic ont aussi réussi un tir primé pour permettre à l’Espagne d’être devant 38-24 à 5 minutes de la mi-temps. Sous l’impulsion de Umeh, Uzo et Diogu, les D-Tigers ont passé un 12-2 pour revenir à 3 petits points, série finalement cassée par un tir à trois points de Rudy Fernandez qui a donné de l’air à des Espagnols à la peine face aux qualités athlétiques de leurs adversaires. Pas pour bien longtemps puisque Ben Uzoh a fini fort et ramené les siens à 2 points à la pause après un quart où le Nigéria a inscrit 30 points, 43-51

Rudy Fernandez a fait un excellent début de seconde mi-temps avec 9 points en 2’40 dont deux 3 points et une action à 3 points alors que le Nigéria tentait de s’accrocher tant bien que mal, mais craquait finalement suite à deux paniers de Ricky Rubio sur deux interceptions consécutives, 57-47. Cet écart est même passé à 14 points, le Nigéria étant en difficulté pour trouver des solutions dans la défense ibérique, 65-41. Puis tout à coup les Nigérians ont pris feu pour finir le quart comme une balle sur un 15-0, laissant les champions d’Europe muets pendant 5 minutes. Résultat à l’entame des 10 dernières minutes les D-Tigers menaient 66-65.

Willy Hernangomez et Juan Carlos Navarro ont alors pris les choses en mains pour propulser l’Espagne en tête 77-69. On pensait alors qu’ils allaient s’éviter une fin de rencontre compliquée, mais c’était sans compter sur Chamberlain Oguchi qui a lancé un 9-4 pour recoller à 2 points à 3’49 de la fin puis à 1 point sur un nouveau tir derrière l’arc d’Oguchi. L’adresse a abandonné le Nigeria qui a commis des fautes qui ont envoyé les Espagnols sur la ligne pour faire le break 89-82 à 1’20 de la fin. Ils ont bien géré la fin de rencontre pour arracher une victoire très importante.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire