Infos NBAJeux Olympiques

Isabelle Yacoubou : « Deux jours avant la compétition, tout le monde pensait que c’était fini »

Malgré la blessure de Céline Dumerc juste avant le début du tournoi olympique féminin de basket, les Bleues sont parvenues, en remportant deux matchs sur quatre et en terminant deuxièmes de leur groupe, à se qualifier pour les quarts de finales. Elle joueront mardi l’équipe perdante de la rencontre Espagne-Canada (22h45 heure française).

Je nous ai trouvées fragiles, le côté émotionnel a peut-être pris le dessus. Certains organismes étaient émoussés, on a des joueuses qui ont des très gros temps de jeu. On va avoir deux jours pour récupérer avant le match capital. Ce sera Canada ou Espagne et peu importe, il faudra le gagner. Valérie Garnier

Cette défaite est un moindre mal, elle n’a pas de conséquences parce qu’on finit quand même deuxièmes. Le match qui compte, c’est mardi. Ce sera à la vie à la mort. Gaëlle Skrela

C’était compliqué mais on savait que ça allait être un match dur. On est tombées dans le piège. Défensivement, on n’a pas été carrées. Valérie nous avait donné des consignes défensives qu’on a eu du mal à appliquer. Ca les a mises en confiance. Endy Miyem

Après la défaite difficile contre le Japon, Isabelle Yacoubou a fait le point au micro de L’Équipe et de la LNB. L’intérieure tricolore s’est dite satisfaite du parcours de l’équipe alors que « deux jours avant la compétition, tout le monde pensait que c’était fini ».

Je pense qu’on est fatiguées. On a besoin de fraîcheur. L’équipe est très jeune et n’a pas beaucoup d’expérience à ce niveau. C’est comme si on jouait une finale tous les deux jours. Les jeunes joueuses et les moins jeunes, comme moi, souffrent physiquement, surtout face à une équipe comme le Japon qui a un jeu atypique et shoote dans tous les sens. On n’est pas habituées à ce style de jeu en Europe. Aujourd’hui, on est deuxièmes de notre poule. C’est la meilleure place à laquelle nous pouvions prétendre, sachant que les Australiennes dominent les débats. Cela n’a pas été facile. Deux jours avant le début de la compétition, tout le monde pensait que c’était fini pour l’équipe de France parce qu’on avait perdu Céline Dumerc.

Une préférence entre le Canada ou l’Espagne ?

Non, pas du tout. Ce sont deux équipes que l’on connaît. Le Canada, depuis quelques années, a le même groupe de joueuses. Leur équipe arrive à maturité. Les Canadiennes jouent un très beau basket, dur, qui nous met en difficulté. On a perdu deux fois contre elles cette année en préparation. Les Espagnoles, quant à elles, sont nos meilleures ennemies. Que ce soit l’une ou l’autre, il faudra de toute façon gagner pour continuer à rêver.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire