Les Bleues s’inclinent face au Japon
Trois victoires pour deux défaites, c’est le bilan des Bleues, qui terminent 2èmes de leur groupe, dans ce premier tour des JO. Défaites 79-71, les Françaises (25 ballons perdus) ont néanmoins évité le 1/4 face à Team USA en perdant leur match de moins de 18 points et affronteront le perdant de Espagne -Canada, mardi.
Une bonne Sandrine Gruda camoufle le début de match timide des Françaises en défense face à des Japonaises sans complexe et adeptes du jeu rapide et du shoot extérieur. Ramu Tokashiki prend de vitesse le rideau français et obtient un superbe and one qui donne 7 points d’avance au Japon, 15-8. Olivia Epoupa ligne de fond puis Endy Miyem à 3-points remettent les Bleues sur le droit chemin 15-13. Marine Johannès met du rythme dès son entrée avant qu’Isabelle Yacoubou sous le cercle puis Amel Bouderra au buzzer à 3-pts n’offrent 2 pts d’avance 19-17 aux siennes.
La réussite longue distance des Japonaises fait du mal aux joueuses de Valérie Garnier mais encore une fois, la vitesse et l’aisance balle en main de Johannès lui permet d’obtenir un joli and one pour égaliser à 28 partout sur son lancer-franc bonus. Ayant trop tendance à passer sous les écrans sur pick-and-roll, les Françaises, pas assez sur les lignes de passes, concèdent beaucoup de pénétrations et/ou de shoots ouverts. Le Japon reprend 4 points d’avance, 34-30. Prises à la gorge en attaque, les Bleues peine à placer leur jeu et se précipitent. Dans la dernière minute de jeu, Valériane Ayayi trouve une belle passe pour Laëtitia Kamba, c’est dedans pour de nouveau revenir à 4 points, 36-32. Quatre lancers-francs concédés plus tard, les Japonaises rentrent au vestiaire avec une avance de 8 points, 40-32.
Deuxième mi-temps
Le 3ème quart-temps démarre on ne peut mieux avec un 8-0 d’entrée (2 points et 1 passe pour le and one de Miyem signé Johannès et un 3-points d’Epoupa). Une série à laquelle les Japonaises répondent sans attendre par leur propre 8-0 stoppée par un 3-points d’Epoupa à 0° qui fait du bien pour revenir à 5 points, 48-43. Bouderra l’imite moins d’une minute plus tard, 48-46. Gruda enchaîne sur un de ses fadeaways signature mais les Japonaises continuent à se promener comme bon leur semble dans une défense tricolore en retard. L’écart passe à 8 points, 58-50, sur un nouveau drive non contesté d’Asami Yoshida. La meneuse plante un buzzer en deux temps face au cercle à 3-points pour le +9, 63-54.
La maladresse japonaise permet à des Bleues (20 ballons perdues) qui avaient fait de bons ajustements en défense mais qui ne trouvent plus le chemin du panier de ne pas prendre trop de retard en début de 4ème quart. À 5’56 et son équipe menée 67-58, Garnier demande un temps-mort. Mais les pertes de balles continuent et commencent à coûter cher, -10, 70-60. Il est trop tard pour espérer un comeback, la défaite se profile même si un gros 3-points de Johannès rassure un peu sur la marge finale, qui grandit malgré tout sur un dernier tir longue distance de Miyoshi.
