Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

LeBron James a-t-il pris moins d’argent pour se laisser une chance de jouer avec Melo, Wade et Paul ?

LeBron James sera pour la première fois de sa carrière la saison prochaine le joueur le mieux payé de la ligue (31 millions de dollars pour 2016-17) grâce à son nouveau contrat de 3 ans et 100 millions de dollars. Il pourrait ensuite atteindre le plus gros contrat annuel de l’histoire en 2017-18 avec 33 millions de dollars. Mais il possède une option pour la dernière année, ce qui signifie qu’il devrait logiquement être free agent en 2018 à l’âge de 33 ans.

Mais s’il avait signé un contrat d’1 an avec une option sur la seconde année, comme il l’avait fait ces 2 dernières années pour son retour à Cleveland, James aurait alors pu signer pour un contrat maximum de 5 ans la saison prochaine, en partant du principe que l’Over-36 Rule – qui décourage les équipes de signer des joueurs âgés sur le long-terme- ait été changée dans le CBA (il aurait néanmoins sacrifié 3.4 millions de dollars cette saison). Un deal qui prendrait en compte l’augmentation du salary cap de 94 à 102 millions, donc plus d’argent pour les saisons 2017-18 et 2018-19.

James a donc choisi la sécurité en arrêtant de jouer le jeu du « 1+1 ». Ces contrats maximum relativement faibles favorisés par la NBA ces dernières années a aidé à la formation de trio comme celui de Miami en 2010 ou encore à la venue de Kevin Durant aux Warriors cet été. Le prochain CBA devrait les augmenter afin de rendre ces options moins aisément faisables.

Ce nouveau contrat pourrait par ailleurs lui permettre de réaliser un vieux rêve : finir sa carrière aux côtés de Carmelo Anthony, Dwyane Wade et Chris Paul, comme il l’a déjà évoqué l’année dernière. En effet, ce « 2+1 » signé matche avec les contrats actuels de ses trois amis, peut-être au cas où ? Bien sûr, un tel regroupement serait synonyme de gros sacrifices financiers pour chacun d’entre eux. Tous seront éligibles à un contrat maximum, soit environ 35% du salary cap. Mais à 33 ans pour James et Paul, 34 pour Anthony et 36 pour Wade, cela pourrait être tentant…

Bon, revenons un peu sur Terre, pour le moment, on n’en sait fichtrement rien ! Mais vous connaissez désormais les options.

via Sporting News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire