La Croatie s’impose face à la Lituanie et décroche la 1ere place du groupe B
La rencontre d’hier entre la Lituanie et la Croatie avait beaucoup d’importance pour le classement du Groupe B. Avec la victoire croate 90 à 81, les quatre équipes qualifiées dans cette poule se retrouvent à 3 victoires pour 2 défaites. C’est donc le goal average qui a départagé ces quatre sélections, et à ce petit jeu-là, c’est la Croatie, vainqueur du jour, qui s’en tire le mieux pour terminer en tête du groupe et retrouver la Serbie en quarts. La Lituanie termine elle, à la 3e place et affrontera la surprenante Australie.
Le fil du match
Après un début de match très accroché (11-11 au bout de 5 minutes), les Lituaniens ont décidé de passer la seconde pour faire encaisser un 10-0 à son adversaire du soir et mener 21-11 à la fin du premier quart-temps. Sous l’impulsion une nouvelle fois, d’un Mantas Kalnietis en pleine forme (25 points et 11 passes décisives pour lui), la Lituanie se plaçait bien pour décrocher la première place du groupe.
Mais c’était sans compter sur la verve croate ! Depuis le début des jeux olympiques, la sélection d’Aleksandar Petrovic montre énormément de cœur et nul n’était capable de les arrêter dans le second quart. Le trio Bojan Bogdanovic (22 points au total) / Dario Saric (18 points) / Krunoslav Simon (19 points et 10 rebonds) est devenu inarrêtable offensivement (34 points dans le deuxième quart pour les Croates) et la Croatie menait 45-41 à la pause. Le plus fou, c’est qu’ils ont continué sur ce rythme effréné également au 3e quart-temps pour obtenir à 10 minutes du terme, une avance de 20 points, 75-55. Même si la Lituanie a tout fait pour raccrocher le wagon avant le terme, l’avance prise par les Croates était trop importante. Malgré le dunk de Kalnietis à 43 secondes du coups de sifflet final, impossible pour les Lituaniens de remonter les 6 points d’écart restants. Score final : 90-81.
La sélection de Jonas Kazlauskas pourra regretter le non-match de ses role players. Mis à part Kalnietis, seulement deux joueurs ont dépassé la barre des 10 points (Valanciunas et Jankunas) et le banc n’a apporté que 11 unités. C’est trop faible pour espérer lutter contre les grosses écuries de ce tournoi.

