Infos NBAJeux Olympiques

L’heure de vérité pour Team USA

Ce soir à 23h45 heure française, Team USA disputera son quart de finale face à l’Argentine. Inquiétante comme impressionnante par séquences, l’équipe américaine n’aura pas le droit à l’erreur face à une équipe qu’elle a néanmoins facilement battue (111-74) en préparation.

Mais en terminant sa phase de poule sur une petite victoire de 3 points (100-97) face à des Bleus privés de Tony Parker et alors qu’on attendait plutôt d’eux une réaction après leurs matchs serrés face à l’Australie et la Serbie, les joueurs de Mike Krzyzewski ont semé le doute.

« On a commencé à jouer des rencontres plus compliquées.Je pense, vous voyez, que dans l’ensemble, ce sont de bonnes équipes. Et leur point fort, c’est qu’ils jouent ensemble depuis très longtemps. Ils se connaissent si bien. Je pense que c’est la principale différence entre eux et nous. » Paul George

Ne perdons tout de même pas de vue que l’équipe reste la grande favorite du tournoi, avec une moyenne de 104.8 points par match (mais 97.3 sur les 3 derniers matchs), un meilleur marqueur (Kevin Durant) à 16.8 points et 4.4 rebonds par match et du talent à revendre sur tous les postes (15.2 points et 5 rebonds pour Carmelo Anthony, 12.6 points et 6 passes pour Kyrie Irving, 11.6 points pour Paul George, 8.8 points et 4.8 rebonds pour DeAndre Jordan, 8.6 points et 5.2 rebonds pour DeMarcus Cousins et un Klay Thompson capable de claquer 30 points à 7/13 de loin après un début de tournoi dans les choux).

Argentine (seul pays avec l’URSS à avoir remporter l’or olympique en dehors des États-Unis) et USA se connaissent bien en compétition internationale. Le match le plus mémorable restant bien sûr la défaite américaine en demi-finale des Jeux d’Athènes (89-81). Depuis, les US restent sur 3 grosses victoires consécutives : 101-81 à Pékin en 2008, 126-97 en poule à Londres en 2012 et 109-83 en demi-finale.

Manu Ginobili & Co auront donc fort à faire pour sérieusement inquiéter une équipe invaincue depuis 10 ans. Dans le groupe B, l’Argentine avait démarré fort avant de finir sur 2 défaites dont une dernière qui leur a coûté cher face à l’Espagne. Facundo Campazzo, héroïque face au Brésil, est le meilleur marqueur de l’équipe avec 16.4 points par match avec un joli 14/40 à 3-points. Andres Nocioni suit avec 15.6 points et 6.2 rebonds, Ginobili avec 15.2 points par match et Luis Scola avec 14.8 points et 8 rebonds de moyenne. Les Argentins auront pour eux l’alchimie et le fait de se connaître parfaitement, et les victoires loin d’être faciles des Américains leur donne un peu confiance.

« C’était assez surprenant, deux rencontres dans lesquelles ils ont été à un panier d’une prolongation ou de la défaite. Je suis très surpris après les avoir affronté et en voyant leur effectif. Je pense toujours qu’ils sont les favoris bien sûr, mais après ce qu’il s’est passé lors des deux ou trois dernières rencontres, oui, il y a quelques doutes. Malgré tout, nous ne voulons toujours pas les affronter. Leur physique, leur talent, et n’importe quel soir, ils peuvent pendre un coup de chaud. » Manu Ginobili

Et n’oubliez pas qu’avant ce choc, la France affrontera l’Espagne pour une place en demi-finale ce soir à 19h30.

via USAB et FIBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire